mercredi 7 février 2018

Interférences Connie Willis



Merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley de cette belle découverte.

Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles  : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu  : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.

C’est plus qu’elle n’en peut supporter, surtout avec le stress déjà engendré par une famille obsédée par la communication, de jour comme de nuit. Mais ce n’est qu’un début. Alors que la situation empire, Briddey commence à prendre conscience des inconvénients d’un excès d’informations. Elle comprend alors que l’amour –  et la communication  – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…



Un roman de Science-fiction où le suspense, l'inattendu monte crescendo.

Briddey et Trent vont subir l'AEC, une opération qui permet de ressentir les émotions de l'autre. Cette dernière a des conséquences inattendues sur Briddey.

J'ai adoré ce roman.
L'auteur commence tout doucement à poser les bases de ce qui sera le thème central du roman : la télépathie et ses conséquences.
De plus, elle nous propose des personnages hauts et en couleur avec le scientifique négligé, la famille accaparante de Briddey, Trent prêt à tout pour sa carrière et Maeve, la nièce de Briddey : quel petit phénomène.

Le récit est addictif, passionnant, difficile de lâcher ce petit pavé de plus de 500 pages. Les chapitres sont assez longs (20 minutes de lecture en moyenne pour moi d'après ma liseuse) et pourtant on ne s'en rend ps compte tant on est pris dans les tourments de Briddey et l'aide de C.B..

Parfois, on se dit :"que va-t-il pouvoir se passer par la suite ? tant on a l'impression d'avoir atteint le point culminant du roman. C'est sans compter avec l'imagination de l'auteur. Elle nous réserve des surprises jusuq'au bout.
J'ai deviné un point de l'intrigue qui est dévoilé que dans le final très rapidement mais sans comprendre sa réelle implication donc ça n'a pas été du tout gênant et ce n'est qu'un élément parmi une foison d'autres.

J'ai énormément apprécié l'approche de l'auteur de son thème central, la télépathie. Elle traite vraiment tous les points du sujet : historiques, conséquences négatives, positives, enjeux... C'est très bien fait.

Un roman de Science-Fiction qui ne vous dépaysera pas beaucoup, le monde où évolue Briddey et C.B. est à un cheveu du nôtre. Je le conseille donc à tous, vous découvrirez une lecture addictive avec un un thème central, la télépathie traité dans toutes ses facettes pour notre plus grand bonheur.



6 commentaires:

  1. je ne suis pas vraiment science-fiction alors je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'avais entendu parler de celui ci !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa ! je l'ai dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  4. Houuu, alors là, tu m'intrigues ma belle, ça me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!