mardi 28 novembre 2017

Songe à la douceur Clémentine Beauvais



Merci aux éditions Audiolib de cette découverte.

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 
Une histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski – et écrite en vers libres.


Une romance pleine d'humour.

Tatiana retrouve Eugène 10 ans après l'avoir perdu de vue. Eugène est son premier amour, qu'en est-il aujourd'hui de leurs sentiments ?

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le style si particulier de Clémentine Beauvais. L'auteur possède une plume pleine d'humour avec une narration (hors dialogues) très poétique, éloquente, les dialogues eux sont écrit dans un langage très familier. Ce contraste donne  beaucoup de légèreté et d'humour au récit. La seule chose qui m'a embêté, avec ce style est que du coup, on a toujours l'impression d'être avec Tatiana et Eugène adolescents même dans les passages du présent.

J'ai aussi retrouvé avec beaucoup de plaisir la voix de Rachel Arditi dont la lecture sait parfaitement mettre en valeur le style de Clémentine Beauvais.

Du côté de l'histoire, on découvre un récit plein de questionnement, du plus basique ou plus "bête" : Eugène et Tatiana font tour à tour des suppositions les plus farfelues les unes que les autres sur eux , leurs sentiments, leur relation, leur passé, leur avenir.
Cette manière de décrire les pensées des personnages renforcent la légéreté du récit alors que l'histoire est à la réflexion, à la décision, le passage à l'acte ...

Clémentine Beauvais a un talent fou pour nous décrire des histoires banales au premier abord avec beaucoup d'originalité et d'humour. On se régale de son style poétique et familier à la fois.


7 commentaires:


  1. Ça me donne envie de relire ce très beau livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là, il me fait très envie depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai encore jamais découvert la plume de l'auteur mais j'hésite un peu

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne envie de le lire! Je crois d'ailleurs qu'il est déjà dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!