mardi 19 septembre 2017

Sissi Impératrice malgré elle Allison Pataki



Merci aux éditions l'Archipel et LP conseils de cette belle lecture.

1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie.
À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier.
Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur.
Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser…
Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent…
Le premier volet d’un dyptique retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.


Un très beau roman sur cette histoire dure et exceptionnelle de cette jeune fille de 15 ans qui se retrouve à la tête d'un empire.

Sissi accompagne sa sœur Hélène à la cour de Vienne. Cette dernière doit se fiancer avec François-Joseph mais ce dernier choisit Sissi.

J'adore les films tirés de cette histoire que j'ai vu de nombreuses fois.
J'ai adoré ce roman. Ce dernier n'est pas aseptisé et l'histoire n'est pas du tout le conte de fées que l'on peut découvrir dans les films 😉.
On découvre ici les turpides de cour, l'autoritarisme de l'archiduchesse Sophie et une histoire d'amour différente.
La vie de Sissi n'a pas été simple comme Impératrice, elle qui était très jeune et pas du tout préparée à son rôle. Elle va découvrir les codes de la cour, des codes figés qui l'horripilent. Elle va essayer de tenir tête à Sophie mais souvent le destin sera contre elle : son mari qui ne l'écoute pas, ne partage pas ses soucis, la maladie, les deuils.

J'ai découvert à travers ce roman de nombreux éléments qui nous permettent de mieux comprendre la vie de cette Impératrice, ses peines, ses joies, ses batailles ...
J'ai été surprise par l'attitude de certains personnages. Ces surprises et d'autres faits embellissent ce roman et m'ont fait encore plus apprécier cette histoire.

La plume de l'auteur est magnifique. Elle nous emporte dans cette histoire et nous rend adique. Il est difficile de lâcher le roman.

De nombreuses différences avec les films, un récit plus proche de la vraie vie de Sissi : on est pas ici dans un conte de fée, loin s'en faut. Le roman n'est que plus beau. J'ai hâte de découvrir la suite avec une histoire que cette fois ne connaît peu si ce n'est pas du tout.


9 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal intéressant à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je n'ai jamais aimé Sissi, alors ça ne me tente pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé Sissi, mais les lire en sachant l'histoire, je ne suis pas tentée :/

    RépondreSupprimer
  4. J'adore sissi, le film, donc pourquoi pas le livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela pique ma curiosité quand même. Je me note.

    RépondreSupprimer
  6. il faudrait que je tente les romans

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de découvrir ce roman, ton avis appuie mon envie =)

    RépondreSupprimer
  8. Ayant été en Autriche cet été et ayant visité sa maison de vacances, j'avais très envie de lire son histoire, surtout quand j'ai découvert comment elle était décédée. Ce livre me tenterait bien, merci pour la chronique =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!