vendredi 29 septembre 2017

Rêves en éveil Frédéric Barrès



Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Rêves en éveil est le deuxième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence. » Comme toujours avec Frédéric Barrès, il faut s’attendre à une écriture qui est avant tout une invitation au voyage, une invitation à la douce rêverie avec pour décor une Provence charmeuse et actuelle. Dans ce nouvel opus, vous allez suivre, entre autres, les aventures de Diane qui, du haut de ses dix ans, fait la rencontre d’un personnage venu d’ailleurs. Un pont fragile semble relier le Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Mais Diane est-elle une petite fille comme les autres ? Que manigance Tristan, son frère, dans le secret de sa chambre ? Qui est vraiment Lemperi ? Que se passe-t-il dans le ciel par-delà le massif des Costes ? Peut-on confondre un talisman avec un porte-bonheur ? L’oppidum de Constantine va-t-il enfin livrer trésor et secret ? La malice l’emportera-t-elle sur l’étrangeté ?

Rêves, réalité ?

Diane et sa famille décide de s'installer en Provence.

Dans ce second opus des "Légendes  et contes modernes de Provence", Frédéric Barrès nous propose ici un roman et non plus des nouvelles comme dans le tome précédent.

On suit Diane et ses parents dans leur quête de la maison de leurs rêves.
Le début ressemble à du Marcel Pagnol avec toute la beauté, le chant de cette nature de Provence. Il y a aussi un petit côté Nationale 7 , cette mythique route des vacances. Ce point est assez éphémère , je n'ai pas pu m'empêcher de le noter vivant pas très loin de cette route du soleil.

On découvre Diane et ses "pouvoirs" a entré en contact avec des fantômes, esprits et autres possibilités de la jeune fille.

Cette lecture nous met dans un cocon ouaté, tout doux, tout tendre, portée par la plume poétique de Frédéric Barrès, c'est un grand moment enchanteur, de sérénité.

Un roman original mêlant les senteurs de la Provence à un petit côté paranormal, le tout nous donnant un sentiment de légereté, de bien être lorsqu'on pose le roman.


5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup. Il se dégage une certaine douceur de cette lecture, j'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis pas certaine d'être tentée...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de livres dits "terroir". Merci pour cette découverte il a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Le titre m'a interpeller et la couverture aussi. Ce n'est pas spécialement mon genre de lecture, mais j'ai quand même envie de le découvrir. Je le note au cas où il croiserait ma route.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!