vendredi 22 septembre 2017

Au fond de l'eau Paula Hawkins



Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans 
La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Après "La fille du train" , j'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Paula Hawkins, je suis déçue.


Lorsque le corps de Nel est retrouvé, commence alors un questionnement sur le présent et le passé.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. J'ai eu du mal à rentrer dedans : ceci est dû en partie qu'on alterne un personnage, puis un autre et encore un autre ... et aussi le passé et le présent. Du coup, il est difficile de comprendre et de s'accrocher à quelque chose de très concret.
L'avantage, c'est que l'on apprend à connaître tous les protagonistes de ce récit mais on se perd devant le foisonnement d’informations .

La seconde moitié est beaucoup plus intéressante, haletante et rehausse l'ensemble du roman.
J'ai bien accroché à ce moment là mais les révélations sont assez attendues. Du coup, je reste sur un sentiment mitigé pour ce livre.

Du côté de l'écoute, on a plusieurs lecteurs. J'aime beaucoup ce système en général qui permet de mieux se repérer : ici ça n'a rien changé pour la première moitié du roman.
Mention spécial à Julien Chatelet dont les parties sont passionnantes, il en a trop peu du coup pour rendre ce livre haletant du début à la fin 😉.

Un récit inégal en qualité, une première partie où il est difficile d'accrocher, une seconde bien plus intéressante et haletante mais les révélations finales vont de soi ou presque.


11 commentaires:

  1. Et, bien comme toi ... Un très bon moment de lecture, avec un petit plus pour la fille - j'ai oublié son prénom -.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Dommage, j'avais bien aimé "La fille du train"... Peut être que je me laisserai tenter si jamais je tombe dessus. Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je tente cette auteure

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince, je vais passer mon tour dans ce cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tout de même le découvrir. En version roman par contre, pas audio.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieuse de le lire après avoir lu "la fille du train", mais bon, peur d'être déçue. Et s'il n'y a pas vraiment de surprise .. bof bof !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée que tu sois déçu par ce livre. Je ne suis pas spécialement tenté par sa lecture.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!