mercredi 9 août 2017

La rivière à l'envers Jean-Claude Mourlevat



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

L'incroyable épopée de Tomek et Hannah, à la recherche de l'eau de la rivière qui rend immortel. 

La Forêt de l'Oubli et ses arbres aux écureuils-fruits, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante dont on ne repart jamais... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière Qjar qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ? 

Cet ouvrage regroupe les tomes 1 (Tomek) et 2 (Hannah) de La rivière à l'envers.


Un joli conte plein d'aventures et de féeries.

Tomek, jeune épicier, rencontre Hannah. Il est intrigué par la quête de cette dernière : retrouver la rivière Qjar.

Un livre audio lu par l'auteur lui-même, je trouve cette démarche intéressante car l'auteur connaît en profondeur son récit et ce qu'il a voulu dire avec.

Ce roman est en deux parties. Dans la première, on suit le périple de Tomek parti quelques jours après Hannah.
J'ai adoré cette partie. Elle a tout du conte, elle est enchanteresse. Elle nous émerveille, aidée en ça par le caractère doux, simple de Tomek.
La seconde partie est consacré à Hannah. J'ai un tout petit peu moins accroché. J'ai trouvé le récit plus décousu. Certaines parties m'ont énormément plu comme "La Princesse Alizée" ; d'autres moins convaincus, j'ai trouvé qui leur manquaient ce merveilleux que l'on a dans tout le reste du récit.

Globalement, ce roman est un joli moment d'écoute. Les périples d'Hannah et Tomek sont passionnants avec ce petit côté conte qui donne au récit un côté merveilleux , hors du temps très agréable.


5 commentaires:

  1. Encore une belle découverte audio lib' que je note =) Merci Viou

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée, mais j'ai beaucoup apprécié de lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas audio, mais Ophélie commence a y prendre goût. Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Pour celui-ci je pas de mon tour, il a l'air trop jeunesse pour moi
    Books-story

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas trop les livres audio, mais l'histoire ma plait, je vais voir si je le trouve en bouquin!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!