jeudi 31 août 2017

Je suis Adèle Wolfe tome 2 Ryan Graudin



Merci aux éditions MSK de cette belle lecture.

Le Führer vient d’être assassiné. La Résistance, y voyant l’opportunité d’une rébellion longuement attendue, se met en branle.
Mais Yael, survivante des camps et à l’origine de ce coup d’éclat, sait qu’il n’en est rien. Le Führer vit toujours et elle seule a conscience que ses camarades d’armes, mis à nu, courent un grand danger. Yael doit les rejoindre coûte que coûte pour   les prévenir. Elle devra toutefois faire avec Luka et Felix, eux aussi soupçonnés de trahison par sa faute.
S’engage alors une folle course-poursuite semée d’embûches. Le passé et le présent de Yael s'entrechoquent, de lourds secrets éclatent et, dans un contexte où l’on ne parvient pas toujours à distinguer le mensonge de la vérité, une seule question s'impose: Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux que l'on aime ?

Un second tome éprouvant.

On retrouve Adèle (Yael) au moment où on l'a laissé à la fin du tome précédent.

Ce tome est différent de ce à quoi je m'attendais. Je pensais me retrouver dans un récit centré sur la résistance et des attaques contre le pouvoir. Il y a quelques scènes de "combats" mais peu.
L'auteur a pris le parti-pris de centrer son récit sur un autre point de l'histoire : Yael et ce qu'elle est devenue et l'existence d'autres personnes comme elle.
Il y a aussi un côté plus psychologique avec le travail de l'auteur sur le caractère de chacun des trois personnages principaux : Yael , Luka et Félix.
Du coup, on a un récit très psychologique qui nous prend les tripes. On vit entièrement  avec les personnages, leurs incertitudes, leur désespoir, leurs décisions, leurs interrogations, leur cheminement vers une autre manière d'envisager les choses.

Les événements sont plus ou moins ceux attendus. Il se passe beaucoup de choses et pas grand chose à la fois. L'auteur appuie sur ce que ressentent les personnages face à la situation , face à leurs espoirs.

Ryan Graudin nous propose aussi des retours en arrière dans l'enfance des trois personnages. J'ai beaucoup apprécier ces passages nous permettant de mieux appréhender l'enfance, l'éducation reçue par les trois protagonistes.

La plume de l'auteur est addictive, dure. Elle nous prend les tripes.

Un excellent second tome avec un côté psychologique fort.


2 commentaires:

  1. Cette fin m'a littéralement détruite, j'ai beaucoup pleuré...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu ais apprécié ta lecture

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!