vendredi 21 juillet 2017

Sharko Franck Thilliez



Merci aux éditions Audiolib de cette belle écoute.

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. 
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. 
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir. 


Du grand Franck Thilliez.

Dans ce nouveau roman, en plus de nous proposer une énigme incroyable, intense et probable, Franck Thillez ajoute ici une dimension très personnelle autour de ses deux personnages principaux. Leur avenir est en jeu après que Lucie a dû tuer un homme en dehors d'une enquête officilelle. Sharko l'aide à maquiller les indices et récupère l'enquête.

Franck Thilliez nous propose ici un suspense intense autour de ce qu'on fait Lucie et Sharko, vont-ils être découverts ? De plus , l'enquête qui débute sur Ramirez, la victime les amène vers une piste où les atrocités sont de mises et les conclusions nous font frissonner.

Comme à son habitude Franck Thilliez nous mène par le bout du nez avec une enquête à tiroirs où il est difficile de les relier entre eux. L'auteur va loin dans la perfidie des hommes et leur soif du mal. Il y a aussi quelques éléments qui font penser à Pandémia mais dans ce roman, la pandémie est souterraine, invisible. C'est tout aussi effrayant si ce n'est plus.

Du côté de l'écoute, Michel Raimbault donne un excellent rythme au récit et sait nous captiver.

Encore un excellent roman de Franck Thilliez.


7 commentaires:

  1. Bon, c'est pas le commentaire le plus utile de l'année, mais j'habite à Athis Mons ^^ lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir à ma maman !

    RépondreSupprimer
  3. faut que je le lise, faut que je le lise, faut que je le lise....

    RépondreSupprimer
  4. Il va falloir que je découvre cet auteur, un jour ou l'autre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. C'est définitivement un auteur qu'il faut que je découvre!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir que ton écoute s'est bien passée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je lirai celui ci en particulier, mais j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!