samedi 18 février 2017

Un piano pour Pavel Mymi Doinet Amandine Laprun


Merci aux éditions Nathan de cette jolie découverte.

Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano... Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?


Une histoire toute simple et pleine d'émotion.

A la gare, Pavel s'assit au piano et joue.

La narration est originale. A chaque chapitre, on change de narrateur  et surtout ce sont des objets inanimés, observateurs qui nous racontent la vie de Pavel et son amour pour la musique et le piano en particulier.
C'est une très belle histoire, pleine d'émotion. On a envie comme nos différents narrateurs, envie d'aider Pavel, de lui donner le sourire, de l'aider à réaliser son rêve.

La fin, la dernière phrase nous redonne de l'espoir dans ce récit un brin mélancolique.
 On peut imaginer la suite, la vie que sera celle de Pavel.

Un très joli roman jeunesse, plein d'émotion à la narration particulière qui rend l'émotion encore plus palpable.


L'orgueil de Jay La confrérie des chats de gouttière tome 1 Adeline Dias



Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte.

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie

Une romance réaliste.

Quand les membres de La confrérie des chats de gouttière se réunit, Rodrigue leur apprend que Jeremy (Jay), membre de la confrérie mais absent depuis 10 ans est de retour. C'est la consternation pour Ben et Charlotte qui se sont sentis trahis par le départ de Jay.

Adeline Dias nous narre ici une romance réaliste, faite d'inachevé et de non-dits. 10 ans ont passé et Jeremy est revenu se mettre en accord avec son passé et tirer un trait dessus mais rien n'est simple.

L'auteur nous propose ici des personnages aux nombreuses interrogations avec leurs doutes et leurs contradictions, des personnages dans lesquels on se reconnaît.
Charlotte, ex petite-amie de Jay, est une jeune femme douce, meurtrie par le départ de Jérémy. Elle est complémentent perdue face à lui, un grand tumulte se réveille en elle : que doit-elle faire ?
Il y a aussi Ben, le meilleur ami de Jay, l'épaule sur laquelle se repose Charlotte depuis le départ de Jérémy. Ben est discret , il ne laisse pas ses sentiments transparaître.
On a aussi Rodrigue, la présence tranquille, l'ami auquel on se confie. Puis, nous avons Baptiste, le "bébé' de la confrérie et il est aussi le frère de Ben, c'est un jeune homme peu sûr de lui encore immature.

Ce quintette nous donne un récit plein de turpides, d'émotion, d’amitié, de rivalités.
La plume addictive de l'auteur nous plonge dans ce récit sans difficulté aucune. Elle nous donne envie de connaître le fin de l'histoire.

Rien n'est guimauve ici et pourtant on est pris, ensorcelé par l'histoire. On veut savoir comment ils vont régler leurs problèmes et quelle en sera l'issue. On veut savoir ce que Jérémy a toujours caché sur sa famille.

Une histoire réaliste, torturée, addictive aux personnages attachants, vrais.

vendredi 17 février 2017

Quart de Frère Quart de Sœur Une rivale inattendue Sophie Adriansen



Merci aux éditions slalom de cette belle découverte.

Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures famiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. 

Tome 1 : Une rivale inattendue 

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays

Un tome sur la popularité, la rivalité.

Viviane est nouvelle en CM2. Arthur n'aime pas être pris au dépourvu et la nouveauté.
De suite, une rivalité s'installe entre eux : Arthur veut rester l’élève le plus cool de l'école.

Ce roman jeunesse touche à la popularité, la jalousie et la rivalité.
Même si Arthur m'a parfois exaspéré, il a su me toucher par son besoin d'être le centre d'attraction de ses camarades. Il doit en permanence trouver quelque chose pour rester le plus cool.
Viviane, elle est naturelle, simple, les choses lui viennent naturellement. . Elle a un enthousiasme contagieux. Elle vient des îles, on ressent  la chaleur, le soleil, de ses dernières dans son coeur et dans son comportement.
Cette opposition, rivalité est très bien décrite par l'auteur.

Sophie Andriansen rajoute à cette rivalité, l'intervention de leurs vies privées qui vont se télescoper mais là il faut attendre le tome 2 pour voir comment nos deux héros vont s'en sortir.

Le récit m'a parfois fait sourire : on est face à deux enfants qui cherchent leurs marques vis à vis des autres.

Les illustrations sont très belles et reprennent bien les différentes ambiances du roman.
En bonus de fin, on a le "Journal des métiers" où l'on découvre grâce à une idée de Viviane, les différentes professions des adultes.

Une histoire bien d'actualités, dans l'air du temps, touchante.


Toi.Moi. Et les étoiles Tome 1 Nelly Weaver


Merci à l'auteur de cette belle découverte.

À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n'a donné aucune explication à son geste et n'a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses ressurgissent. Alors qu'elle tente désespérément de ne pas rouvrir d'anciennes blessures, Ethan va s'y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu'il ait aimée l'a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour.

Pour en savoir plus:

Toi. Moi. Et les étoiles est un livre tournant autour de 3 personnages centraux. Livie, son frère Greg et Ethan.
Chacun de ses personnages vous feront part de leurs pensées à travers leurs vies et des flash-backs.

Si Livie a crut pouvoir fuir ses secrets, le jour où Greg et Ethan ressurgissent dans sa vie, elle se rend vite compte que les kilometres ne suffisent pas à faire une croix sur son passé. Toutes ses émotions enfouies vont ressurgir sans qu'elle ne puisse en faire autrement et Ethan ne va pas lui faciliter la tache. Malgré la distance qui les a séparé pendant 3 ans, Livie ne l'a jamais oublié et ne peut se résoudre à lui avouer la vérité.
Pourtant, celui-ci est bien décidé à comprendre ce qui a poussé cette jeune fille de 17 ans à tout abandonner pour refaire sa vie à New York. Mais comment réagira-t-il quand la vérité sera dévoilé?

Entre amour, amitié, secrets et mensonges, Livie va devoir se rendre à l'évidence. Rien ne se passe jamais comme on l'avait imaginé.

Une magnifique histoire, douloureuse et belle.

Livie, Ethan se sont rencontrés à 6 et 8 ans. Ethan était un petit garçon livré à lui-même, Livie une petite fille avec le coeur sur la main. Une belle amitié débute mais à 17 ans Livie disparaît. Trois ans plus tard, leur route se croise de nouveau : Ethan veut des réponses.

Un roman plein de sentiments, d'émotion, de passés lourds, difficiles à porter.
L'auteur nous narre l'enfance de Livie et Ethan avec en parallèle leur présent, leurs retrouvailles.
Ce récit est une mise à plat pour Livie et son passé, une acceptation et peut-être un nouveau départ mais rien n'est moins sûr. La fin de ce tome nous fait douter que le cercle infernal autour de Livie puisse un jour s'arrêter.

Tout au long du récit, on découvre la force des sentiments d'Ethan pour Livie, son incompréhension face à sa fuite. On lit cette histoire un nœud au ventre tout en étant émerveillé par ce que Ethan et Livie partagent. C'est une histoire horrible, douloureuse et belle à la fois. Et, j'ai l'impression que l'on n'est pas au bout de nos surprises, le tome 2 semble nous prédire encore de nombreuses découvertes.

La plume de l'auteur est prenante, fluide, addictive. Elle sait parfaitement faire ressortir les sentiments de ses personnages.

Une belle romance, émouvante avec beaucoup de douleur et deux personnages au passé complexe.


jeudi 16 février 2017

Pax tome 3 Le myling frappe Asa Larsson et Ingela Korsell


Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

PAX 
Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants. 
Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot " confiance " et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes. 

Tome 3 : Le Myling frappe 
Alors que la fête d'Halloween bat son plein, l'esprit d'un enfant disparu erre dans les rues de Mariefred à la nuit tombée et se met à attaquer la population. Dans la mythologie nordique, on appelle Myling les incarnations spectrales d'enfants morts non baptisés, contraints de hanter la Terre jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un pour les enterrer dignement. Quelqu'un - une Sorcière maléfique ? - semble avoir réveillé ce Myling du royaume des morts pour réclamer vengeance. Alors qu'Alrik et Viggo enquêtent sur cet étrange fantôme qui terrorise la ville, Iris, une jeune fille mystérieuse débarque à Mariefred et fait battre le coeur d'Alrik un peu plus vite. 
Mais celle-ci porte des secrets inavouables et semble beaucoup mieux connaître la magie qu'elle ne le laisse paraître.


Un troisième tome intense et encore plus sombre que les précédents.

On retrouve Viggo et Alrik au moment où on les a laissé à la fin du second tome.

Plus, on avance dans cette saga, plus l'atmosphère est sombre, macabre, horrifique. L'univers s'enrichit de nouvelles créatures.

Je me suis demandé tout au long de ma lecture jusqu'où les auteurs vont aller dans le sombre, la magie" noire" et l'horreur.
Le rythme de ce tome est frénétique. On passe de rebondissements en action, on n'a pas le temps de s’ennuyer. Les petites pauses lors des recherches de Magnar, Esrrid, Viggo et Alrik sont les bienvenues tant le reste est intense.

Une tome, une saga qui plaira aux jeunes en mal de frisson et à la recherche d'une lecteur intense. Ils apprécieront nos deux jeunes héros, leurs difficultés mais aussi leur débrouillardise ainsi que leurs peurs, leurs bravoures.


Le Dernier des Nôtres Adélaïde de Clermont-Tonnerre


Merci à Babeio et aux éditions Audiolib de cette magnifique découverte.

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».


Quel roman et quelle écoute ! 💓💓💓

C'est la première fois que je suis aussi prise par  un livre audio. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'écoute de ce roman. Rémi Bichet donne le ton à merveille, le rythme : un ton plein d'émotion, un rythme troublant et dur. La lecture de Rémi Bichet fait ressortir avec beaucoup de justesse tout ce que  l'auteur a voulu faire passer à travers son récit.

On découvre l'histoire de Werner : sa vie aux Etats-Unis et ses origines.
La narration fait des allers-retours présent/passé, Allemagne 1945 et USA 23 ans plus tard. (Les récits se déroulent sur plusieurs années et débutent à ces dates).
Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous livre ici un récit plein d'émotion mais aussi de suspense.
Dans le début, l'émotion est grande en découvrant l'histoire de la naissance de Werner. En règle générale dans ce roman , l'émotion est plus liée à la partie allemande. Les passages sur la vie de Werner dans la fin des années soixante, début des années soixante-dix sont plus légers mais au fil des années ils rejoignent le passé pour l'émotion.
La vie de Werner adulte a quelque chose du rêve américain avec la réussite et la romance.
Puis les deux parties se télescopent et là une enquête débute. Les découvertes nous dévoilent toutes les horreurs des années de guerre. C'est dur, difficile à accepter, à diriger pour Werner.

Werner est un personnage entier, un peu trop parfois. Il n'a pas conscience que ses origines peuvent lui être préjudiciables surtout qu'il ne les connaît pas ayant été adopté. Il va enquêter sur ce passé familial lourd pour sa petite amie. Il aura  soif de rétablir la vérité jusqu'au bout et comprendre qui sont les siens.

Un roman, une écoute addictive, pleine d'émotion. Une histoire dure, magnifique, horrible, prenante : comme Werner on veut comprendre qui il est, quelle est l'histoire de sa famille.
Ce roman a reçu le "Grand Prix du Roman de l'Académie française".

mercredi 15 février 2017

Ne Rougis pas Saison 3 tome 2 Lanabellia



Merci à Nisha éditions de cette belle lecture.

Rose et Gabriel, deux âmes sœurs qui s’attirent irrémédiablement, alors que la vie s’évertue à les séparer. Et si tout n’avait pas commencé au Saphir ? À l’aube de découvrir le terrible secret de Gabriel, trois mots, d’une puissance dévastatrice, remettent brutalement en cause l’amour du jeune couple. Une course acharnée contre le temps débute. Mais Rose, plus déterminée et courageuse que jamais, ne reculera devant rien pour déjouer les plans du destin. Dans ce nouvel opus, le danger a pris une tout autre forme. L’amour peut-il vraiment tout surmonter ? Découvrez la fin surprenante de cette saga qui a su toucher des milliers de lectrices.

Un second tome intense en émotion et en rythme.

Ce tome est un peu une course au bonheur. Il a un rythme effréné.
Gabriel et Rose veulent profiter un maximum l'un de l'autre mais de petits événements autour de leurs amis et autres rendent ce souhait difficile à réaliser.
L'auteur pimente son récit de petits éléments comme un événement concernant Aude, la meilleure amie de Rose et Rose se doit être là pour Aude.

Et comme à son habitude, Lanabellia nous a encore concocté une fin pas possible. J'ai eu envie de jeter ma liseuse par la fenêtre. Tout comme Rose, on ne comprend pas ce qui se passe. L'auteur a un vrai talent pour nous tenir en haleine au fil des tomes sans qu'on se lasse.

Vite, vite le troisième tome.


Make me Bad tome 1 Elle Seveno



Merci aux éditions La Condamine de cette belle lecture.

Que cela soit au travail ou dans sa vie personnelle, Laure est une gentille fille : dévouée, attentionnée, presque bonne poire. Elle est prête à tout pour faire plaisir aux autres, y compris à s'oublier.Cependant, lorsqu'elle découvre qu'elle est victime de la pire trahison possible de la part de ceux qu'elle aime le plus, deux choix s'offrent à elle : pleurer sur son sort ou laisser exprimer sa colère.

Les gentilles filles ne choisissent pas la seconde option, elles ne décident pas de se venger et elles ne demandent pas à un très mauvais garçon de les aider. Mais si elles le faisaient, jusqu'où seraient-elles prêtes à aller ?

Avec déjà plus d'1,2 million de lectures, retrouvez la nouvelle New Romance phénomène issue de Fyctia !



Un récit original, on est dans la dé-romance, la vengeance.

Laure découvre son petit ami Matt  au lit avec une autre femme et quelle autre femme. Au lieu de réagir, Laure fuit et formante sa vengeance. Elle va se faire aider d'Alex, le meilleur ami de Matt et l'homme qu'elle ne peut pas voir.

Cette histoire a un côté addictif et perfide.

On a un jeune femme Laure, gentille, conciliante qui accepte tout de tout le monde. Alex, lui est un homme qui s'amuse avec les femmes, il a aussi un côté mystérieux. Quand Laure vient le trouver, il veut la transformer en une autre Laure, en une manipulatrice. Le côté perfide vient de là. Laure va changer au fil des pages et à mesure que son plan avance pour se venger. Elle Seveno sait nous faire accepter cet état de fait et sait rendre son récit intéressant et addictif.

Laure va jouer un jeu dangereux, hésitera parfois. Une nouvelle Laure apparaît : manipulatrice, menteuse et aussi plus sûre d'elle. Elle a parfois du mal à se reconnaître, on sent du coup que l'autre Laure est toujours là.

Un roman original par son thème la destruction d'un couple et le début d'autre chose, quelque chose de complexe, d'explosif, on découvrira cela dans le second tome. La plume de l'auteur est addictive.


mardi 14 février 2017

C'est pas juste Shinsuke Yoshitake


Merci aux édition nobi nobi! de cette belle découverte.

Pourquoi faut-il aller au lit de si bonne heure ?
Pourquoi est-on obligé de finir ses petits pois ?
Pourquoi n’a-t-on pas tous les jouets qu’on voudrait ?
Autant de situations vécues par les enfants, alors que les adultes, eux, font ce qu’ils veulent : C’EST PAS JUSTE !

Un album drôle.

A travers cet album "C'est pas juste", l'auteur répond aux questions des enfants sur pourquoi les adultes ont le droit de faire ceci cela et pas les enfants.
Les réponses de du père sont drôles : il a réponse à tout. Ce qu'il explique est tiré par les cheveux comme peut l'être les réponses des enfants.
Du coup, l'album est plein d'humour, on le lit le sourire aux lèvres.

Les illustrations sont simples et expressives. Elles ont un côté vignettes de BD très agréable.

Un joli album qui saura plaire aux plus jeunes et à leurs parents.


Un petit quelque chose en plus Sandy Hall



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue... de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois... jusqu'à l'écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d'accord...


Une petite romance à la narration des plus originale qui donne tout son charme et son peps au roman.

Léa et Gabe sont deux grands timides. De plus, Gabe est très mystérieux. L'un et l'autre se sent attiré par l'autre mais aucun ne fait le premier pas.

Rien que du banal, vous me direz, eh bien non l'auteur arrive à rendre son roman addictif et original grâce à sa narration à 14 voix. Et quelles voix  : celles de Gabe et Léa bien sûr, de leurs amis aussi, en plus elle rajoute celles des serveurs(ses), conducteur de bus ... et aussi encore plus improbable celles de l’Écureuil et du Banc.  De plus, tous ses regards extérieurs savent ce que Léa et Gabe ignorent. Ils essaient de les aider  mais c'est bien difficile. Cette narration rend la lecture fraîche et légère avec une pointe d'humour forte agréable.

Entre Gabe et le mystère qui plane autour de lui et Léa qui ne croit pas en ses chances, le sujet pourrait devenir lassant, eh bien non, l'auteur réussit le tour de force de rendre le récit des plus addictif . Et comme les différents personnages, on a envie de pousser Gabe et Léa l'un vers l'autre, de leur ouvrir les yeux , de leur dire de se parler. On est pris au jeu, on a l'impression d'être la quinzième voix, c'est très bien fait.

Une jolie romance à la narration originale qui rend la lecture fraîche, légère et romantique. Une belle découverte en ces temps de Saint-Valentin 😍.


lundi 13 février 2017

C'est Lundi. Que lisez-vous ? (238)


Cette semaine, j'ai fini :
Un excellent second tome, ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :


Terre des Loups ma chronique ici, un roman à découvrir.
Airelle et les champignons, ma chronique ici.

Ma lecture en cours :


J'écoute :



Mes prévisions pour la semaine à venir :

 Elles risquent d'être modifiées en fonction de mon état de fatigue. En effet, pour ceux qui me suivent sur la page Facebook du blog, vous avez vu qu'après toute ma petite famille, j'ai eu à mon tour la grippe. Elle est toujours plus ou moins là et à ça se rajoute une crise de sinusite aiguë et pour couronner le tout des colites néphrétiques. Donc je lis en fonction de mon état de fatigue les romans qui me font le plus envie ou sont plus facile à lire (j'ai eu cette semaine plusieurs lectures en cours suivant ce qui me faisait envie et je pense que la semaine à venir et surtout le début ce sera du pareil au même).


Et vous, que lisez-vous ?


dimanche 12 février 2017