jeudi 9 novembre 2017

Les Yeux de Sophie Jojo Moyes


Merci à NetGalley et aux éditions Milady de cette belle lecture.

« J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Un magnifique roman.

1916, Sophie a fui Paris pour le nord de la France, dans sa ville natale. Celle ci est occupée par les Allemands.
2006, Liv ne se remet pas de la perte de son mari David. Elle se bat pour garder ce qu'ils ont acquis.

On retrouve dans ce roman tout le talent de Jojo Moyes, toute l'émotion qu'elle sait si bien faire ressortir dans ses romans.
On suit en parallèle (pas à un rythme régulier) l'histoire de Sophie et celle de Liv qui se battent toutes deux pour garder la tête hors de l'eau.

J'ai adoré l'histoire de Sophie, j'étais bellement prise dedans que lorsque l'auteur est passée à Liv je me suis sentie frustrée, me demandant où l'auteur nous menait.
Au fil des pages, j'ai retrouvé dans l'histoire de Liv tout ce qui m'a enthousiasmé dans celle de Sophie. Je suis devenue de plus en plus curieuse de découvrir cette "relation " qui s'établit entre les deux femmes et aussi de voir comment Liv allait pouvoir sauver ce à quoi elle tenait le plus sans rien perdre en retour.
Il ressort du (des) récit(s) beaucoup d'émotions. On est touché par l'histoire de ces deux femmes qui quelque part se battent pour la même chose.

Un point m'a chiffonné, il rend plus véridique le récit mais pourquoi les adversaires de Liv sont-ils la famille du mari de Sophie et non la sienne puisque la discorde vient d'une propriété de Sophie. Au vue de son histoire, on comprend mais je ne sais pas j'ai ressenti tout au long de ma lecture un manque de ce côté là.
Le fait de mettre la famille d'Edouard comme demandeur permet à l'auteur d'aborder sereinement le problème de spoliation de  biens pendant une guerre.
Je chipote ce n'est qu'un petit point de l'intrigue, il n'enlève rien à la beauté de ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce que l'on découvre sur la cherche de l'histoire d'un bien.

Ce roman n'est pas une romance et pourtant il en ressort autant d'émotion. On est ici dans l'attachement à un bien qui représente pour Liv tout un pend de sa vie.

Jojo Moyes nous propose ici un magnifique roman mêlant contemporain et historique avec brio le tout sous fond d'émotions.


7 commentaires:

  1. merci pour ton avis, tu m'intrigues et je sens que ce roman va atterrir dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  2. c'est intriguant même si j'ai peur que le mélange des deux époques me fait un peu peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur, c'est très bien fait.

      Supprimer
  3. Il a l'air absolument sublime ce roman, il me fait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas cette auteur, pourtant je pense que j'en ai un dans ma pal ebook.
    Ce livre à l'air pas mal

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!