mardi 7 novembre 2017

La petite couturière du Titanic Kate Alcott


Merci à LP conseils et aux éditions L'Archipel de cette belle découverte.

Avril 1912. Tess Collins, jeune Anglaise aspirant à percer dans le milieu de la mode, a de la chance. À peine sur le Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture qui va présenter sa nouvelle collection en Amérique.

Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, la créatrice de mode décide de prendre Tess à son service. À bord, la jeune femme fait la rencontre de deux hommes. Mais, tandis qu’un triangle amoureux se forme, le paquebot, sans que ses passagers s’en doutent, fonce vers un iceberg...

À New York, Tess intègre l’atelier de lady Lucy. Les talents de modiste de la jeune femme se révèlent bien vite, ses premiers modèles font sensation. Mais son ascension pourrait connaître un coup d’arrêt. Ne se murmure-t-il pas en effet que lady Lucy aurait eu une conduite répréhensible lors du naufrage ?


Le drame dans le drame.


Tess rêve de devenir couturière. Prendre le Titanic et se rendre en Amérique pour accomplir son rêve est son but. Elle va rencontrer Lucy une créatrice célèbre à la montée sur le bateau.

Ce récit nous décrit une phase peu développée de ce drame : la survie, la commission d'enquête après le naufrage, les différentes réactions des passagers au moment du naufrage.

A travers Tess, on découvre le drame dans le drame ; les réactions étranges, disproportionnées de certains passagers pour survivre ainsi que l'enquête qui s'en suit.

Tess est une jeune femme droite, honnête. Elle se retrouve ici entre deux feux : ses valeurs et sa carrière. L'intrigue tourne autour de ce point.

Ce roman est intense, prenant, on ne le lâche pas facilement.
La plume de Kate Alcott est addictive. Elle a su faire prendre à son récit un angle peu développé et nous passionner. Elle développe un thème différent de ce qu'on peut lire d'habitude autour de ce drame : les conséquences de l'attitude des passagers et du personnel navigant au moment du naufrage.
Kate Alcott nous rend de plus en plus curieux au fil des pages de découvrir comment certains  passagers se justifient et comment Tess, jeune femme droite, va vivre le fait d'être prise entre deux feux.

Je ne sais pas si c'est prévu mais une suite sur la vie de Tess serait intéressante : Tess va-t-elle réaliser son rêve ?

Un roman passionnant, intense. Une intrigue sur le Titanic prise sous un angle novateur : le drame, l'attitude des passagers pendant ce dernier et les conséquences au retour sur la terre ferme.


6 commentaires:

  1. Je ne me serai pas retournée dessus, mais ton avis m'a fait complètement changer d'avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je sors d'une lecture sur le titanic justement :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère l'a lu mais était un tout petit peu deçue, je ne sais plus bien sous quel aspect. Toutefois elle l'avait trouvé fascinant !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu comme Julia, je ne me serais pas forcément arrêtée dessus mais maintenant j'ai envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui m'intrigue, mais je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais beaucoup le lire celui ci =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!