mercredi 8 novembre 2017

La cité de l'oubli Sharon Cameron


Merci aux éditions de Nathan de cette lecture.

Tous les douze ans, ils oublient. Pas moi.
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal.
Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n'a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner... À l'approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.


Une histoire originale entre science-fiction et dystopie.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan oublient leur passé sauf Nadia. Cette dernière cherche à comprendre.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : l'oubli, des livres où les habitants écrivent leur vie pour la retrouver après l'Oubli.
J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Nadia. Elle sort de la masse, par sa curiosité car les autres habitants de Canaan donnent l'impression, surtout dans la première moitié du roman, d'être des robots qui font jour après jour les mêmes gestes ou presque.
Gray est aussi intéressant, il est curieux de comprendre ce que cache Nadia tout en restant mystérieux sur ce qu'il sait lui même. Il y a une certaine confusion autour de son personnage.

 Cette confusion se ressent sur l'ensemble du récit. Est-ce voulu par l'auteur ? pour mieux nous mettre à la place de ces gens qui doivent se référer à leurs livres pour connaître leur vie.
On a aussi un sentiment de redit. Ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression que l'auteur se répète souvent.
Au final, je pense que ces deux points sont voulus par l'auteur pour que nous soyons aussi perdus que les personnages. Par contre, je ne trouve pas le résultat très efficace pour nous permettre d'apprécier pleinement cette lecture. C'est dommage , il y a du potentiel derrière cette histoire mais l'impression finale qui me restera de cette lecture est ce cafouillis.

Voilà un roman à l'idée originale avec du potentiel qui me laisse sur un sentiment de redite, de confusion : certainement voulu par l'auteur qui au final n'apporte pas l'effet escompté.

6 commentaires:

  1. Hmm je ne connaissais pas mais pas sûre...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as ressentie la même chose que moi pour ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh, j'adore ce mélange des genres, ça me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'espère que j'apprécierais tout de même ma lecture :(

    RépondreSupprimer
  5. A mince, je voulais découvrir ce livre, je vais peut-être passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!