vendredi 10 novembre 2017

Âme animale Pablo Salvaje



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.

Un album pas comme les autres, une déclaration d'amour à la beauté des animaux et à l'incroyable imagination de la nature, tout en images.
Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux, créatures marines, ils sont venus de tous les milieux du globe nous donner en spectacle leur majestueuse beauté, leur diversité et nous faire comprendre ce qui nous relie, nous tous êtres vivants sur la planète : l'âme animale, l'essence de la vie qui nous anime.
Amour, mouvement, survie, métamorphose, cohabitation, eau, trésors : sept chambres des merveilles sont à découvrir dans cet album magique.

Un livre original mi-album, mi-encyclopédique écrit avec beaucoup de poésie et délivrant un message d'amour, d'écologie.

Difficile de décrire un tel livre tant il sort de sentiers battus surtout en littérature jeunesse, il traite de la vie sous toutes ses formes. L'auteur prend le parti de choisir un thème, un mot pour décrire tout un pend de la vie animale. Vous avez par exemple : âme, amour, survie, eau, rythme, habitat, métamorphose ...
Chaque thème est introduit par un texte très poétique expliquant la définition du mot utilisé en lien avec le milieu animal.
Les dessins sont très subjectifs, souvent tri ou bi colore, ce qui donne un contraste fort par rapport au texte.
Des textes qui pointent le bon sens, notre sens de l'observation et un message sur la diversité et la menace qui pèse sur cette dernière.

Un album avec un côté poétique et un message sur la diversité de la faune et sa nécessité.


7 commentaires:

  1. wahou, il me fait très très envie ! Il semble être magnifique et instructif.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le graphisme et ta chronique me donne envie

    RépondreSupprimer
  3. En plus d'être très beau, il me paraît totalement nécessaire, surtout au vue de notre actualité !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que ce n'est pas trop mon style pour le coup

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le sujet, merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûre que ce livre m'intéresse, mais je ne pense que mes enfants oui. Je le note.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!