mardi 3 octobre 2017

La petite Dernière Susie Morgenstern


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses !
La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la " petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est " la plus jolie ", Effie " la plus drôle ".Que lui reste-t-il de spécial ?

Suzi est la dernière de la fratrie. Elle n'est pas assez âgée pour avoir des tâches à faire comme les autres !

Que dire de ce roman : une lecture agréable.
Le thème est intéressant. L'auteur, au départ, le traite de manière légère puis peu à peu rentre dans des choses un peu plus complexe qui n'ont pas toujours à voir avec le fait qu'elle soit la petite dernière. Du coup, la fin m'a moins intéressée.

Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman. Je ne suis pas non plus déçue. C'est juste que j'ai trouvé que souvent ça partait dans tous les sens.


8 commentaires:

  1. voilà tout comme toi, c'était sympa mais sans plus et on s'écarte parfois du sujet

    RépondreSupprimer
  2. Avant même ton avis, il ne me faisait pas particulièrement envie...

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour au vu de ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, non, je ne m'attarderai pas dessus

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!