jeudi 12 octobre 2017

La ferme du bout du monde Sarah Vaughan


Merci à NetGaley et aux éditions Préludes de cette belle découverte.

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l a préparée à ce qu elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.

Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L Île des oubliés, d Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.


Un roman touchant.

Lucy revient dans sa Cornouailles natale après des déceptions de l'ordre du privé et aussi dans sa vie professionnel. La ferme familiale est en grande difficulté financière .

Après un début où j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, celui est au final une belle découverte.

La narration alterne passé/présent (1944/2014) et le point de vue de plusieurs personnages.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages. Ceci est dû à la narration et à des chapitres très courts où on n'a pas le temps de s'imprégner du personnage, du lieu etc ... que l'on passe déjà à autre chose. J'ai donc eu du mal avec Maggie, Alice , par contre Lucy et son désarroi m'ont touchés dès les premières lignes.

Quand je suis complètement entrée  dans le récit, ce dernier s'est dévoilé être une histoire des plus intéressante et touchante à la fois.
On est ici dans les secrets de famille, les non-dits, les difficultés à faire face pour la ferme, les conflits sur l'avenir de cette dernière.

J'ai adoré la deuxième moitié du roman où j'ai ressenti les émotions des différents personnages et surtout de Lucy et Maggie. On comprend mieux leur histoire et ce qui les lie et leur attachement à la ferme.

Après un début où j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le récit, ce roman est au final une excellente découverte.


4 commentaires:

  1. Ah, malgré la lenteur du début, ça pourrait me tenter !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais déjà vu passer ce livre. j'ai toujours du mal quand il y a plus de deux personnages en alternance du coup j'ai un peu peur. On verra si j'ai le temps et l'occasion de le découvrir un jour

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, j'avais vu ce livre et je ne savais pas vraiment s'il allait me plaire. J'avoue que je suis un peu plus tentée.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est tout bonnement magnifique. C'est une chouette découverte ! =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!