mercredi 11 octobre 2017

C'est toi le Chat Laura Trompette


Merci à l'auteur et aux éditions Pygmalion de cette savoureuse lecture.


Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.


Un roman entre légèreté et solennité avec une belle pointe d'humour.

Figaro alias Harold alias Le Poilu est abandonné et se trouve dans une clinique vétérinaire pour une adoption.
Paul est veuf, papa d'une petite Louise solitaire. Son ami Gustave veut qu'il fasse des rencontres.


Quel plaisir de retrouver la plume de Laura Trompette, une plume délicate et enjouée ainsi que l'atmosphère si particulière et bien à elle qui émane de ses romans!
Une atmosphère à la fois grave par certains thèmes abordés : le deuil, la reconstruction, la vie solitaire d'une petite fille singulière par exemple ici et légère car Laura nous dépeint tout ça avec une pointe d'humour. Ce côté léger est renforcé par la narration de notre Poilu, le chat de la famille.

 J'ai adoré ce chat, son caractère : un brin arrogant, fier et avec un coeur tendre. Les chapitres où Harold nous narre sa vie, ce qu'il pense de la vie de sa nouvelle famille sont savoureux : un vrai délice 💓. Harold m'a fait énormément sourire, rire aussi parfois.

Du côté "humain" 😉, le ton est plus grave et on a aussi de bons moments de légèreté. Il en ressort un côté touchant.
J'ai adoré Paul, sa bienveillance pour sa fille (pas facile d'être papa solo) et les autres. J'ai aussi beaucoup aimé le voir douter puis foncer avec précaution 😊... Laura Trompette nous permet grâce aux chapitres où Paul est le narrateur d'entrer dans son intimité, de comprendre ce veuf éploré : ses hésitations, ses peurs puis peu à peu son regain de vie.

Un magnifique roman sur les joies, les peines de la vie, sur l'amour, écrit avec une jolie pointe d'humour qui allège le côté plus difficile de certains sujets abordés. C'est excellemment bien construit. J'adore l'atmosphère qui en ressort.


9 commentaires:

  1. Il a l'air super chouette à découvrir en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air pas mal ce roman ! je le note dans un coin de ma tête pour plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument génial ton avis ma belle, tu me donnes encore plus envie de me lancer dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PaL, j'espère que j'aimerai autant que toi !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà il y a des chats alors forcément je suis tentée direct. xD Et puis il a l'air original et je ne connais pas l'auteure donc a voir...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!