mardi 12 septembre 2017

Le Silence des Sirènes Sarah Ockler



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu'à ce qu'un accident la rende muette...
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre... Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire. Là-bas, elle s'isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout... retrouver le goût de la vie.


Trouver sa voie (retrouver sa voix) , ce roman peut se résumer à cette phrases.

Elyse a perdu sa voix, elle qui devait entamer une tournée de chanteuse. Elle ne sait plus que faire.

Après un début, un peu laborieux où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le récit s'est avéré devenir de plus en plus intéressant au fil des pages.

Ce roman touche à un sujet difficile : faire le deuil d'une partie de soi, de ses espoirs.  Il y a aussi toute une thématique autour de la mer, ses légendes, ses sirènes et aussi le développement à outrance d'une station balnéaire en lieu place de l'authenticité.
Il y a bien sûr, une petite romance.
Un autre point qui m'a énormément plu, c'est le personnage de Sébastien, sa quête des sirènes, sa fraîcheur enfantine et la relation qu'il construit avec Elyse.
Le final est un joli message écologique.

Un roman dont je ressors enchantée alors que le début ne m'a pas vraiment convaincu. Cette lecture s'apprécie au fil des pages et un peu plus à chacune d'elles.


11 commentaires:

  1. Les avis n'étant pas tous très positifs, des commentaires comme le tien me redonnent bien envie de laisser une chance à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends les avis négatifs . Le début est un peu longuet.

      Supprimer
  2. Je serai curieuse de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  3. un sujet différent, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait tellement envie! J'ai hâte de pouvoir me le procurer =)

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait tellement envie depuis sa sortie, alors avec ton avis en plus, c'est une torture !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée, mais il ne me tente pas du tout ><

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas vraiment tentée par ce livre pour le moment. :/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!