samedi 9 septembre 2017

Le jour où on a arrêté de faire la guerre Thierry Lenain Thanh Portal



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

La nouvelle série pour bien vivre ensemble !
Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n'est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont transformer leur école en école de la paix, interdite à la guerre et à toutes les armes, même en plastique.

Un joli message de paix.


Raïssa arrive à l'école. Tous ses camarades jouent à la guerre, Raïssa est apeurée, elle ne peut plus parler.

Thierry Lenain nous propose ici un nouveau texte qui va droit au but, tout en faisant réfléchir les enfants. C'est simple et très bien fait.
Grâce à la peur de Raïssa, ses dessins, les enfants prennent conscience de l'horreur de la guerre et essaient à leur échelle de passer un message.


NB : J'ai appris quelque chose en lisant ce petit roman. Je vais vous en faire profiter car si comme moi vous êtes ignares sur la question, je pense qu'il est intéressant de le savoir.  Qui a dessiné la Colombe de la paix ? La réponse est Picasso 😊. On a ici en plus quelques autres détails de cette histoire bien sympathique.


3 commentaires:

  1. Voilà un sujet extrêmement beau et très intéressant de l'aborder pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui ma parle, il m'a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup. Je connaissais la référence à Picasso mais il est vrai que c'est assez sympathique comme idée =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!