mercredi 6 septembre 2017

La Dernière des Stanfield Marc lévy


Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

"Je m'appelle Eleanor-Rigby. 
Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. 
Qu'auriez-vous fait à ma place ? 
Probablement la même erreur que moi."


Un thriller, une saga familiale, des secrets de famille, c'est que nous propose Marc Lévy avec "La Dernière des Stanfield".


Eleanor-Rigby découvre une lettre anonyme. Elle va enquêter sur le passé de sa mère.

Marc Lévy nous propose ici un récit complexe où le passé, le présent se mêle dans une ambiance de secrets de famille.
Le récit alterne  présent avec Eleanor-Rigby et passé avec Hannah.

J'ai énormément apprécié les passages avec Eleanor. J'ai eu un peu plus de mal avec ceux du passé. Je pense que ça vient en partie de la lecture d'Anne-Sophie Nallino mais pas que. Au départ, les passages du passé tombent un peu comme des cheveux sur la soupe. On a du mal à comprendre ce qu'ils viennent faire ici. Il faut attendre quasiment le dernier tiers pour comprendre ce qu'ils apportent au récit et encore. J'ai peut-être raté quelque chose étant donné que lors de la lecture des chapitres sur le passé, j'ai eu du mal à accrocher à la lecture d'Anne-Sophie Nallino.

J'ai adoré la fin lorsqu'on comprend enfin ce qui s'est passé pour Sally-Anne et pourquoi cette dernière a complètement changé de vie. Certaines révélations m'ont surprises, c'est bien agréable.

Mention spéciale au personnage de Michel, le frère jumeau d'Eleanor. Michel est quelqu'un de simple dont la manière de voir la vie est rafraîchissante. Il m'a parfois fait beaucoup sourire par ses interprétations de certaines tournures de phrases qu'il comprend à sa façon. Il y a souvent beaucoup de bon sens derrière ce qu'il dit(si l'on reste terre à terre 😉).

Ce roman n'est pas mon préféré de Marc Lévy. L'auteur le mène très bien et nous fait attendre la fin pour comprendre de nombreuses éléments du récit. Du coup, on a parfois des passages à vide lors de l'écoute (lecture).


4 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis toujours pas convaincue par cet auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les passages à vide, je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  3. Marc Levy n'est pas en auteur qui me tente beaucoup. Il faut que je découvre sa plume quand même, mais ce ne sera pas avec ce livre, malheureusement

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je ne pense pas découvrir Marc Levy avec ce livre...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!