mercredi 12 juillet 2017

Plage Sainte-Anne Joëlle Sancéau



Merci aux éditions du 38 de cette lecture.

Bretagne, été 2016 Simon a 23 ans, il a troqué son pull sur les épaules pour un tee-shirt au slogan éloquent « L'été c'est le pied ». Par quel caprice du destin ce jeune aristo carriériste se retrouve-t-il à vendre des chichis sur les plages ? Le temps d'une saison, il va rencontrer des baigneurs aux personnalités aussi diverses qu'affirmées : des adolescents faussement blasés, des grands-parents débordés, un couple de quinquas branchés et surtout, une mystérieuse brune toujours plongée dans un roman. . . Simon va-t-il réussir à attirer son attention ? Imaginez-vous allongé(e) sur le sable chaud, à épier, en sociologue amateur, vos voisins de serviettes. Quitte parfois, comme Simon, à vous laisser tromper par les apparences. Un vrai feel good breton qui laisse un goût iodé sur les lèvres.


Au delà d'une romance, ce roman est aussi une (deux) saga(s) familiale(s).


Simon, fils de, s'émancipe pendant l'été et vend des chichis sur la plage. Il va rencontrer Louise, qui se remet de son accident.

A travers ce récit, l'auteur nous propose une romance entre un jeune homme de bonne famille et une jeune fille, elle aussi de bonne famille mais qui ne croit plus en elle ni à l'amour au vue de son handicap.
Il y a aussi l'histoire de leurs deux familles. Deux familles très différentes, riches mais n'ayant pas les mêmes idées, la même conception de la vie. On suit donc en parallèle de Simon et Louise les différents membres de leurs familles respectives ce qui nous permet de mieux les connaître.

J'ai beaucoup aimé les passages sur Simon et Louise et surtout la manière de Simon de la rassurer de lui montrer ses sentiments. J'ai eu un plus de mal avec les aïeux surtout la grand-mère de Simon. J'ai énormément apprécié les passages sur les oncles, tantes, nièces.

Un joli roman, une saga familiale estivale qui se lit toute seule.


9 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan de saga familiale malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien la couverture mais le synopsis ne me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture mais après, je vais passer mon tour. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture ne m'attire pas vraiment et même si c'est en Bretagne, le résumé ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air cool comme lecture pour l'été, mais les sagas familiales c'est pas trop mon truc :/

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que les Editions du 38 faisaient de la romance !!! J'étais resté sur les thrillers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est une nouvelle collection qu'ils ont lancé en juin.

      Supprimer
  7. Ah ! J'adore ce genre de romans, parfait pour cette période! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!