samedi 10 juin 2017

Tu comprendras quand tu seras plus grande Virginie Grimaldi



Merci à Audiolib de cette belle écoute.

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Une belle histoire émouvante.

Julia, psychologue fuit ses problèmes et vient faire un remplacement aux Tamaris, une résidence pour personnes âgées.


 Du côté de l'écoute :

La lecture d'Astrid Roos est très belle. On sent de l'émotion dans sa voix, les sentiments de Julia ressortent très bien. J'ai aussi adoré sa manière de faire les voix masculines 😉, ça rajoute au côté léger et m'a fait souvent sourire.

Du côté de l'histoire :

On ressent la peur de Julia au début face à ces personnes âgées dont elle ne sait comment les aborder. Au fil des jours, Julia s"adapte naturellement, parfaitement, elle est douce avec eux , à l'écoute. A leur contact, elle évolue dans sa manière de penser, d'affronter la vie, ses  problèmes.

Le récit est à la fois léger et profond. Il y a des grands  moments de sourire et d'autres de réflexion. C'est beau et très émouvant. L'auteur nous fait porter un autre regard sur nos anciens, sur leurs envies, leurs choix et ainsi que sur nous-même.
Le final m'a surprise. Il rend le roman encore plus touchant.

Ce récit est une belle leçon de vie, de bonheur, d'amour, une ode à la vie.


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, ça a l'air très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Je note, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, niveau livre audio j'écoute Pandemia de Thilliez. Je mets du temps à l'écouter mais j'aime beaucoup ! Ton avis donne très envie de découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passée un très bon moment a l'écoute de ce livre ;)
    books-story

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je le note, mais en version papier ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un moment qu'il me fait de l'œil celui là, cette auteure fait l'unanimité apparemment. Je me laisserai bien convaincre !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir son dernier roman ! :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!