jeudi 1 juin 2017

Meurtre à Oxford Tessa Harris


Merci à LP conseils et aux éditions à L'Archipel de cette belle découverte.

Oxford, 1780. Lady Lydia est en proie à la panique : son frère vient de mourir sous ses yeux dans d’atroces convulsions.
En ville, les rumeurs vont bon train... Au coeur des soupçons, l’époux de Lydia, le capitaine Farrell, accusé d’avoir empoisonné son beau-frère !
Afin d’établir la vérité, la jeune femme fait appel au Dr Thomas Silkstone, un anatomiste tout juste débarqué de Philadelphie.
Ce dernier examine aussitôt le corps. Mais ses méthodes novatrices en matière de médecine légale ne sont pas du goût de tous…
Il reçoit des menaces. Qui donc souhaite lui faire rejoindre le monde des morts qu’il semble si expert à disséquer ?

Un roman addictif et trépidant.

Lady Lydia veut savoir de quoi son frère est mort. Elle va faire venir le jeune Docteur Thomas Silkstone.

On découvre à travers ce récit qui se déroule en 1780, les débuts de la médecine légale avec la détermination de Thomas à découvrir la vérité.
On a aussi une intrigue rudement menée avec de nombreux rebondissements.
Même si le début du roman m'a fait dire que les choses tournaient un peu en rond. Il y avait ce côté addictif et cette interrogation, curiosité qui me donnait envie de connaître le fin mot de cette histoire.
En effet, les choses n'avancent guère au début du roman mais chaque détail compte pour comprendre les rebondissements  que va connaître l'enquête. Des chapitres courts donnent de plus un excellent rythme à la lecture : on ne ressent aucune longueur et le roman se lit très vite.

Je disais de nombreux rebondissements et des étonnants !
A un moment donné, j'ai cru avoir trouvé le coupable, c'était sans compter avec le talent de l'auteur qui nous montre qu'ici tout va plus loin que le simple décès du frère de Lydia. Beaucoup de choses rentrent en jeu, du coup la résolution finale est étonnante et pourtant tout se tient.
J'ai adoré la manière dont l'auteur nous mène à travers son intrigue vers la découverte du mobile, tout en nous proposant une petite romance ainsi que les débuts de la médecine légale et de l'aventure.

Un excellent roman à l'intrigue menée de main de maître, le suspense est présent jusqu'au bout.


4 commentaires:

  1. Ah, voilà qui a l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas beaucoup les romans historique mais quand ils sont melés à un polar ou thriller, j'aime bien en general!
    celui-ci, je le note!

    RépondreSupprimer
  3. Les historiques ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais celui-ci pourquoi pas. Je le garde dans le coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce livre pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!