vendredi 9 juin 2017

Aventures en Luberon Frédéric Barrès



Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Depuis longtemps, la Provence excite l’imagination des poètes et des romanciers. On ne compte plus les textes historiques qui associent les terres bordant la Méditerranée à l’indicible, le paradoxal et l'enchanteur. Dans sa nouvelle série Légendes et contes modernes de Provence, l’auteur Frédéric Barrès (L’amour, plus fort que l’amour, Numeriklivres, 2017) relève le défi d’allier cette magnifique contrée à des histoires inédites, insolites, voire mystérieuses. Des histoires résolument ancrées dans notre époque pour nous faire découvrir une autre Provence : toujours aussi authentique mais ô combien moderne ! Dans ce premier opus, Aventures en Luberon, l’auteur rêve que les lectrices et les lecteurs retrouvent leur âme d’enfant, le sourire aux lèvres, à chaque page tournée. Chacune de ses histoires, écrites avec malice, est tout simplement une belle et longue balade dans les plus beaux champs de lavande, dans les plus beaux villages et un prétexte à des rencontres inattendues… Il n'est pas impossible qu'en fermant les yeux, vous entendiez, glissé là entre deux paragraphes, le doux chant des cigales. Écoutez bien !

Un recueil de contes, légendes originaux.

Je découvre ici Frédéric Barrès dans un nouveau genre. On retrouve la poésie de son style qui est parfaite pour ce genre : légendes et contes modernes.
Oui contes modernes même un peu futuriste parfois. Il y en a pour tous les goûts ici avec des personnages hauts et en couleurs que l'on apprécie encore plus avec la lecture de l'épilogue 😉. Cet épilogue m'a fait beaucoup sourire et nous donne un autre regard sur les nouvelles..

On retrouve à travers ce recueil une région, sa richesse mais aussi ce qu'elle peut avoir de clichés pour quelqu'un avec un regard extérieur. Ces différents récits mettent du baume au coeur, c'est doux. Il y a aussi un côté imprévisible qui donne une pointe d'humour fort agréable..

Un recueil plein de soleil, de sourires et une belle senteur de lavande.


4 commentaires:

  1. je suis tombée sur ce livre sur un site de proposition de SP... j'ai hésité... je vais du coup, peut etre le demander!
    merci!

    RépondreSupprimer
  2. A voir... Entre deux pavés, ça peut être sympa

    RépondreSupprimer
  3. Hou, je me laisserai bien tenter par ce recueil tient !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de lecture pour l'été !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!