vendredi 12 mai 2017

Showcase Les trois coups A.C. Raveleau


Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

La série 
 A la mort de sa mère, Cloé, une adolescente de 13 ans, se retrouve à Paris chez une tante aussi autoritaire que fantasque, qui va l'entraîner dans l'univers du spectacle. Entre la naissance de nouvelles amitiés et le collège, Cloé construit de nouveaux repères. Mais ce qui va lui permettre de réellement s'épanouir, c'est la découverte d'un tout nouveau milieu : celui des comédies musicales. Une grande aventure s'ouvre à elle, qu'elle raconte au quotidien par SMS à ses amies d'enfance. 

Tome 1 : Les Trois coups 
Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux. 
Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d'émissions télé, doutes et accomplissement. 


Un très beau roman jeunesse.

Chloé vient vivre chez ses cousins à Paris. Sa tante l'a inscrite à l'atelier théâtre. Contre toute attente, Chloé va se prendre au jeu grâce à Jeremy qui leur fait découvrir le comédie musicale.

Un très beau roman sur une année de collège, sur le dépassement, sur la timidité, l'amitié et bien sur les moqueries de cet âge pas tendre.

Je vais commencer par un petit bémol qui n'enlève rien à ce magnifique roman.
Chloé vient de perdre sa mère et est orpheline. On a très peu de choses sur son ressenti, la manière dont elle le vit : c'est assez étrange de ne pas voir ce qu'elle ressent plus dévéloppé. Du coup, ce point n'apporte pas grand chose au roman. C'est juste que j'ai trouvé bizarre que l'auteur fasse d'elle une orpheline sans développer le ressenti de Chloé sur ce point.
Le roman n'étant pas centré sur ce point, ce bémol n'ôte rien à cette belle histoire.

J'ai adoré le personnage de Chloé qui derrière un côté timide cache quelqu'un de très enthousiaste et aussi une grande envie de bien faire les choses, de profiter de ce qu'elle découvre sur elle-même et de ses goûts pour la comédie musicale.

Joseph Wagner le coach, m'a aussi beaucoup plu. Cet homme est juste, droit il sait faire ressortir le meilleur de chacun.
Nathan , le cousin de Chloé est un mouton, il n'a pas de réelle personnalité, on a l'ado suiveur dans toute sa splendeur.

L'histoire est simple,belle. Elle fait entrevoir un monde dont tous les ados rêvent : le monde du spectacle dans ce qu'il a de plus simple mais aussi d'exigeant. Du coup, l'histoire reste probable et ouvre sur une part de rêves sans aller dans le grandiose. J'ai adoré que l'auteur reste avec sur des éléments probables, qui peuvent arriver.

La plume de l'auteur est magnifique, prenante.

Un roman tout en simplicité qui touche à un des plus grands rêves des ados : monter sur scène tout en restant réaliste. C'est très bien fait.



6 commentaires:

  1. Ah, je dois avouer que ça me fait pas mal envie, en plus, j'adore le style de la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi pas, le sujet à l'air interessant

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et j'ai bien envie de me laisser tenter !!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la couverture!
    et le livre me tente pas mal... a voir!

    RépondreSupprimer
  5. Ophélie a beaucoup aimé ce livre aussi. =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!