jeudi 25 mai 2017

Replica Lauren Oliver



Merci à NetGalley et aux éditions Hachette Roman de cette belle découverte.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...


Un roman jeunesse sur un sujet pas simple à appréhender : le clonage, surtout le "qui suis-je ?" qui ressort ici pour le lectorat auquel il s'adresse qui sont eux aussi en quête d'identité.

Ce roman est composé de deux récits qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre d'après l'auteur.
Le hasard a voulu que je commence par Gemma et j'en suis heureuse.  Je pense que c'est mieux de commencer par l'histoire de Gemma. En effet, si j'avais commencé par Lyra,j'aurai compris dès le début quelles sont  les réponses que cherchent Gemma. Je pense du coup que j'aurai trouver sa partie assez plate.

Les deux récits nous font découvrir l'institut Haven et ce qu'il cache. On a donc ici le point de vue de quelqu'un d'extérieur Gemma, et de l'intérieur pour Lyra.
Dans les deux cas, on a une quête d'identité. Toutes les deux cherchent à comprendre qui elles sont, ce qu'elles sont. Le titre nous permet de pressentir les réponses que va trouver Gemma. Pour Lyra, c'est différent, on est de suite dans le"bain".

J'ai beaucoup aimé la quête de Gemma, il y a beaucoup de rebondissements dans cette partie. Du côté de Lyra, on a quelques éléments en plus mais l'essentiel est dans son point de vue, son vécu.
Par contre, la fin des deux récits me laisse sur ma faim. J'ai trouvé que ça finissait en queue de poisson sans réelle conclusion. Il m'a manqué du côté de Gemma , une confrontation avec ses parents. Du côté de Lyra aussi, il m'a manqué une conclusion (j'en dirai pas plus pour ne pas spolier).

Un roman, un thème intéressant avec une recherche d'identité pour nous deux héroïnes qui ont un vécu très différent et pourtant assez semblable au fond. Je reste sur ma faim avec la fin et je pense que pas mal de choses restent à développer dans ces deux histoires. Je vous le conseille car il se lit très vite et touche à un thème intéressant .


10 commentaires:

  1. Pourquoi pas ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que tu as passé un bon moment, je me demandais justement

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je dois avouer que l'histoire me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une auteure avec laquelle j'ai du mal. J'ai lu pas mal d'avis sur ce roman, en dent de scie... A voir donc!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas tiens ! MErci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une auteure que j,aime bien! Et ce roman me fait trop envie avec son sujet et sa belle couverture!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie de lire ce roman juste pour ce format original. Après l'histoire en elle même a l'air sympa mais sans plus.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!