jeudi 11 mai 2017

Point(s) de vue Julien Morit




Merci à l'auteur de cette lecture. Vous trouverez le roman ici.



À quarante ans, un homme décide de changer drastiquement de vie. Ce faisant, il va devenir gênant pour certaines personnes...

Thriller nerveux explorant la manipulation d'opinion et la confrontation des points de vue.


Un nouveau roman de l'auteur et un nouveau genre.

Ici, Julien Morit se lance dans le thriller : c'est deux premiers romans sont dans le genre fantastique.

Paul, 40 ans, se remet en questions et se demande qu'elles sont ses vraies  aspirations. Quand il gagne au loto, il peut alors concrétiser son envie de faire bouger les choses.

L'auteur a pris le parti dans ce roman de nous donner différents points de vue avec bien sûr le personnage principal Paul et aussi sa femme Laetitia , son ami, et dans une moindre mesure ses parents.  Avec cette manière de faire, on a une impression différente sur les événements et surtout sur Paul.
On a une opinion différente suivant que l'on soit avec l'acteur principal, son acolyte ou encore du côté d'un" dommage collatéral" avec Laetitia ou juste spectateur avec la conclusion finale et l'intervention de la police. L'auteur insiste sur le fait que certaines associations essaient de nous montrer où est la vérité mais leurs actions peuvent être détournées pour influencer l'opinion publique ou par nous même.

J'ai lu ce roman pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle ce qui donne au sujet traité ici par l'auteur une toute autre dimension. On pense naturellement aux rôles des médias , à leur manière de nous distiller l'information : parfois de façon partielle d'une situation donnée.

J'ai énormément aimé "Cent minutes" (mon coup de coeur de l'année 2013) et "32 possibilités" de l'auteur qui possède une pointe de fantastique. Comme vous le savez, le fantastique n'est pas un de mes genres de prédilection est pourtant j'ai adoré. Avec Point(s) de vue, l'auteur se lance dans le thriller qui lui est un de mes genres préférés. Contre toute attente, je suis moins enthousiaste sur ce roman que pour les deux précédents. J'ai bien aimé mais il m'a manqué le petit truc en plus, l'improbable que possédaient les deux autres romans. Il n'y a pas de vraies surprises ici même si dans le final, on se rend compte que tout va plus loin que le groupe de Paul et leurs actions.

Un roman qui amène à réfléchir sur les points de vue de tout un chacun que l'on soit acteurs, spectateurs, victimes ... d'un fait.


5 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal du tout, je suis intéressée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air pas mal, la couverture m'intrigue beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine que ce soit mon genre malheureusement...

    RépondreSupprimer
  4. Une chronique qui titille ma curiosité. Je suis assez tentée pour le découvrir !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!