jeudi 4 mai 2017

Opération pantalon Cat Clarke


Merci à NetGalley et à la collection R de cette belle lecture.

Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !


Liv entre au collège. Le port de l'uniforme est obligatoire donc une jupe pour les filles, Liv voudrait que tout le monde puisse porter un pantalon.

Ce récit a une narration originale, ambiguë. Liv (Olivia ne l'appelait surtout pas comme ça) parle d'elle au masculin. Elle est un garçon à l'intérieur.

Dans ce roman, Liv se bat pour que les filles comme les garçons puissent porter un pantalon, il se bat aussi pour son identité. Ce récit est un combat pour l'image de soi, de l'image que l'on reflète aux autres.
Liv est transgenre. Il le sait et a peur de l'avouer à son entourage. Il doit aussi gérer d'autres soucis : sa famille différente... Il y a derrière tout ça une détermination, une acceptation de la différence que ce soit la sienne ou celle des autres.
Liv va être aider par son ami Jacob. Ils vont se permettre l'un l'autre d'avancer et d'accepter d'être soi même.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici autour de l'homosexualité, les transgenres et bien d'autres touchants tous à la différence. L'auteur nous décrit le tout simplement et naturellement. Un joli message ressort : "se battre pour soi, pour ce que l'on est."

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un jeunesse , il aborde les sujets simplement. C'est vrai qu'en tant qu'adulte j'aurai parfois aimé que ce soit plus approfondi. Ceci n'enlève en rien à la qualité de ce roman qui aborde des sujets peu développés en littérature jeunesse.

Cat Clarke  avec ce nouveau roman touche de nouveau à un sujet d'actualités, peu vu en littérature jeunesse. Elle le fait avec beaucoup de sensibilité, de douceur et de naturel , c'est ce qui rend son récit beau, fort et touchant.


9 commentaires:

  1. D'accord avec tout ce que tu dis :) Un roman qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai entendu de jolies choses de ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce sera mon prochain achat! =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, celui-là je dois dire qu'il est sur ma liste prioritaire !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas.... Sa pourrait me plaire, je note
    Books-story

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre de roman qui sont léger et poignant à la fois. Je me le note.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma wishlist, reste plus qu'à l'acheter et le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!