jeudi 4 mai 2017

Le cachalot nage dans le potage 5 enquêtes lamentables d'Oscar le cachalot, Emmanuel Trédez



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Bientôt la retraite pour Oscar le Cachalot. Mais ses derniers jours ne sont pas de tout repos : le voilà confronté à cinq énigmes qu'il devra, tant bien que mal, élucider :- Qui a tué Adèle la pieuvre, dans le bar où elle est serveuse ? Lulu le Homard est le coupable désigné...- On a volé le collier d'Irène la Murène ! Serait-ce Rita l'Étoile de mer, ancienne cambrioleuse reconvertie en star de cinéma ?- La fille d'Adèle a disparu ! Pour revendiquer une rançon, Ignace la Menace envoie le tentacule qu'il lui a arraché...- Oscar ne peut plus rien acheter à sa femme Macha : son portefeuille est rempli de faux-billets ! Serait-il devenu faussaire ?- C'est le dernier jour de travail pour Oscar... mais peut être son premier jour de prison ! Son collègue et ennemi intime Rolland le Hareng a été assassiné, et le futur retraité est le premier suspect... 

Oscar le cachalot est à quelques mois de la retraite. Il aimerait que d'ici là rien ne vient troubler sa tranquillité : peine perdue.

Notre cachalot est un piètre inspecteur. Il accuse à tout va le premier venu. Il fait bourde sur bourde .  Il s'attache plus aux apparences qu'à la vérité. En cela , le récit est plein d'humour, d'ironie aussi.

On lit ce roman le sourire aux lèvres. C'est pétillant de malice grâce aux beaux jeux de mots que nous propose l'auteur. Ce dernier accentue les caractéristiques des personnages et leur attribue des "dons" en fonction de leur nature. Par exemple la pieuvre  est une serveuse émérite grâce à ses nombreux bras.

Les plus grands comme les plus jeunes trouveront leur compte dans ce récit plein d'humour . Tous apprécieront les aventures d'Oscar le Cachalot.


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de livres pour les plus petits! Ca fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Juste trop mignon, ça donne le sourire rien qu'en lisant ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Ma nièce adore cette collection
    Books-story

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui fait très envie à Mathis.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!