samedi 8 avril 2017

Wanted Muriel Martinella



Merci à l'auteur de cette découverte.

Ce roman s'adresse aux filles comme aux garçons de 9-12 ans. Il comprend de nombreuses illustrations en noir et blanc. Déboires d'un pré-ado partagé entre sa sensibilité et son besoin de rébellion tant les rapports avec ses parents et sa soeur sont devenus difficiles. Le mauvais bulletin scolaire qui les attend dans la boîte aux lettres va précipiter son désir de fuite. Alors qu'il sort son chien, c'est décidé, ce soir, il ne rentrera pas... Une aventure qui le mènera jusqu'à un camp gitan. Dans cette communauté, aux traditions et modes d’existence à l’opposé de la sienne, Bastien sera confronté pour la première fois à la mort, la peur et la douleur. Il y connaîtra les valeurs essentielles de la vie et de la famille, les violons et les guitares, les sifflements d'oiseaux et l'amour de la jolie Sara. Jusqu’à que ce repaire, ce lieu d’asile où il avait trouvé sûreté et protection, se révèle être un véritable coupe-gorge. Pris entre deux feux, Django la terreur d'un côté et la police de l'autre, il lui faudra choisir son camp pour sauver sa peau...

Le voyage d'un adolescent, une quête vers ce à quoi il aspire vraiment.

Bastien va fuir sa famille où il ne se sent pas à sa place. Il va fuguer, sur son chemin il rencontre un groupe de manouches.

Une fugue qui a le goût d'un parcours initiatique et d'authenticité.

En découvrant les valeurs simples de manouches, Bastien va relativiser ce qu'il vit et comprendre qui il est et qui sont les siens. Ils découvrent aussi un vie dure avec des valeurs différentes des nôtres. Sa présence avec eux attise les peurs de certains et rend la vie de Bastien au sein de cette communauté difficile.
Il est accompagné de son fidèle compagnon Barth. Barth est un point d'ancrage, un repère pour Bastien mais le chien vieillit. Barth représente l'enfance de Bastien( ils ont le même âge). Les événements autour de son chien vont aussi aider Bastien à mûrir.

La plume de l'auteur est poétique, belle. Elle nous entraîne facilement dans l'aventure de Bastien.

Un joli roman, le passage de l'enfance vers l'âge adulte. Ce récit donne des réponses simples à cet âge ingrat où rien n'est assez bien pour eux où ils remettent tout en question.


5 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour celui-ci, il ne m'enchante pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le sujet m'a l'air super intéressant, alors je note !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle idée!!! Merci de la découverte! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu passer celui-ci, mais la couverture me rebute!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tente pas vraiment, même si le sujet a l'air intéressant...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!