lundi 3 avril 2017

U4 Contagion Grevet Hinckel Trèbor Villeminot



Merci aux éditions Nathan de cette lecture

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...

" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... 

Un recueil de nouvelles autour de l'univers de U4

On retrouve ici tous les héros des quatre tomes de la série et on en découvre d'autres. On retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés au cours des périples de nos quatre héros.
Les nouvelles se situent indifféremment avant le contagion, pendant et après.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de U4 et nos quatre personnages principaux : Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen .
J'ai beaucoup aimé les nouvelles avant la contagion où l'on rentre un peu plus dans la vie d'avant la catastrophe des quatre personnages. Celles sur Koridwen m'ont énormément plu. Elles nous amènent à revoir, repenser une partie de la saga d'un œil nouveau  et nous font nous questionner. (je n'ai pas lu le tome sur Koridwen peut-être y a-t-il quelque chose sur ce sujet mais je ne pense pas que ce soit beaucoup développé car il y aurait une interaction sur les tomes que j'ai lu).
L'ouvrage est aussi parsemé de BD en noir et blanc. La fin nous propose de petites nouvelles écrites par des fans de la saga. Je n'ai pas trop adhéré à ces dernières : c'est très court, il est donc difficile de se faire une opinion.

Un ouvrage qui ravira les fans de la saga U4, il peut aussi permettre de découvrir cet univers, les tomes pouvant se lire dans n'importe quel ordre.


10 commentaires:

  1. Je le lis prochainement, contente de voir que tu as apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réussi a accroché personnellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines nouvelles m'ont laissé de marbre mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié.

      Supprimer
  3. Étrangement, je ne suis pas spécialement tentée par cette série...

    RépondreSupprimer
  4. Oh je savais pas qu'il y avait un recueil pour cette saga !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il me plaît beaucoup celui-ci, même si je serais morte dans l'histoire xD

    RépondreSupprimer
  6. Je connais cette série que de nom, hélas, je ne suis pas spécialement emballée ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne les ai pas tous lu, car je trouvais que finalement c'étais assez répétitif !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas fan du genre... Dommage!

    RépondreSupprimer
  9. Sabrina Desremp4 avril 2017 à 17:19

    J'ai trouvé ce petit complément vraiment sympa et intéressant :) certaines nouvelles sont pleines d'émotions et en connaissant déja l'univers on ne peut qu'être touché!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!