vendredi 14 avril 2017

Renaissance tome 1 Soupçon Denis Lereffait


Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte.

Dans un village en bordure de forêt des garçons et des filles, âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Le jour de leur 18ème anniversaire ils doivent le quitter pour rejoindre la capitale afin de vivre leur Renaissance. Ils ignorent ce qui se cache derrière ce terme car jamais personne n’est revenu au village pour le dire. Tout va basculer quand, pour la première fois, un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis que certains d’entre eux sont condamnés à mourir...

Une dystopie efficace, pleine de mystère.

Pénélope vit dans un village avec des jeunes de 6 à 18 ans. Ils sont encadrés par des surveillants (robots) et jouent tout au long de la journée. Victor, ami de Pénélope se pose beaucoup de questions sur cet endroit, son but et l'après : La Renaissance.

J'ai adoré ce roman. L'auteur part d'une idée originale, simple et en fait quelque chose de plus en plus complexe et intrigant.
Il y a une grande part d'interrogation derrière ce récit : dès que l'on a un semblant de réponses, ces dernières entraînent encore plus de questions. On s'interroge donc tout au long de l’histoire sur les buts de cette manière d'élever les enfants ainsi que sur le rôle de Pénélope et Victor et aussi sur qui sont-ils ? ainsi que sur La Renaissance et la société des adultes .
Plus on avance, plus on est happé par ces questions : c'est très prenant. On est intrigué.
J'ai adoré m'interroger tout au long de ma lecture, me voir débouter de ce que je pensais avoir compris.

De plus, Denis Lereffait nous propose énormément d'actions, de rebondissements autour de cet univers intrigant.

Le personnage de Pénélope est très travaillé. J'ai adoré la voir évoluée, découvrir sa transformation. On a envie d'en savoir plus sur elle : vivement que je me plonge dans les prochains tomes pour avoir des réponses et sûrement d'autres questions 😉.

Un excellent roman fait d'interrogations perpétuelles sur ce monde, son but, sur ses personnages, leur rôle. Le tout bien dosé par de grands moments d'actions et de rebondissements.
Un roman addictif et intrigant !


9 commentaires:

  1. ca fait un moment que je n'ai pas lu de dystopies

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis absolument pas fan des dystopie mais je suis ravie que tu es passée un bon moment avec ce premier tome en espérant que la suite soit de même

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'à la lecture du résumé je n'ai pas été plus tentée que ça. je crois qu'à force, les dystopies me lassent à un peu et là je ne suis pas forcément emballée. L'essentiel c'est que ça t'ai plu et j'espère que tu seras aussi convaincu par les suivants

    RépondreSupprimer
  4. Ah, celui-là me tente vraiment beaucoup, l'univers me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas même si la couverture ne m'attire pas beaucoup et que je ne suis pas fan de la dystopie ... Ton avis me tente :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture me plait bien, je ne connaissais pas du tout, en même temps cela fait un moment que je ne me suis pas penché sur rebelle... à voir !

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de dystopies alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  8. pour une lectrice comme moi qui aime les dystopies, je crois que je vais devoir me procurer ce livre... merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!