mardi 11 avril 2017

Les Petites Reines Clémentine Beauvais


Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le "concours de boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois "boudinettes" découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée. Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudisn, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! 
Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l'image. Et une ode à la vie, la vraie !

Une histoire légère, drôle qui véhicule un beau message et de belles valeurs.

Après un concours de "Boudins" dont Astrid, Mireille et Hakima sont les lauréates, les trois jeunes filles se rencontrent et s'aperçoivent que pour des raisons différentes elles ont un rêve commun : la Garden-party de l'Elysée le 14 juillet. Elles vont enfourcher leur vélo et faire Bourg-en-Bresse - Paris en pédalant accompagné du "Soleil".

J'ai adoré ce roman. Il est frais, léger, drôle, ironique et pourtant parle d'un sujet pas facile le harcèlement, la discrimination.
Mireille est un bout d'entrain. Elle a une humour décapante. Elle nous donne le sourire même dans les moments les plus durs. C'est elle qui nous narre leur épopée.

Derrière le problème du harcèlement, des préjugés, l'auteur nous montre qu'il y a toujours possibilité de dépassement de soi et de rire des moqueries que l'on reçoit.
Un roman qui donne du baume au coeur tout en touchant à des sujets difficiles et actuels, il y a ici une belle profondeur derrière cette humour décalée.
La lecture de  Rachel Arditi fait très bien ressortir cette ironie.
Elle rend les personnages attachants et drôles : j'ai adoré la voix d'Astrid.
Il y a aussi ici une belle sagesse avec "Le Soleil". Il est leur pilier. A travers ce personnage, l'auteur touche à un autre sujet sensible sur l'image des personnes comme lui. Je ne vous en dis pas plus sur ce personnage atypique, humble. Tout comme Mireille , je suis tombée sous le charme du "Soleil".

Un excellent roman, une excellente écoute.
Un roman plein d'humour qui touche à des thèmes très actuels.
On pourrait penser que l'humour rend le traitement des sujets traités ici superficiel, c'est tout l'inverse qui se produit. Il en ressort une belle profondeur et une belle énergie.

12 commentaires:

  1. Un livre qui m'avait beaucoup plu. Comme tu le dis, l'humour n'empêche pas de parler de sujets actuels correctement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est à côté de chez moi Bourg en Bresse :) !!! Je le note dans ma wish :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le découvrir par écrit alors pourquoi pas en audio :D

    RépondreSupprimer
  4. Je devais le recevoir ! Je l'attends de pied ferme surtout que ton avis est très tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donne bien envie de me lancer dans cette écoute ....
    Books-story

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as convaincu, la prochaine fois que j'irai à la médiathèque, je me laisserai tenter!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un roman que j'ai beaucoup vu, mais je ne suis pas certaine de le tenter !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma PAL ! Je vais peut-être le sortir de là rapidement.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais absolument pas. Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Rien que le résumé donne envie, mais là c'est sûr il va aller direct dans ma wishlist. C'est le genre de livre que j'aime bien lire en été :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!