samedi 1 avril 2017

Jours de soleil Claire Mazard



Merci aux éditions Le muscadier de cette belle lecture.

Sénégal, Tunisie, Côte d Ivoire, Maroc, île du bout du monde... Après ses Jours de neige, parus en mars 2016, Claire Mazard promène cette fois-ci ses lecteurs par jours de soleil dans les pays chauds. Par petites touches colorées et acidulées, elle observe, constate, dénonce. Cinq nouvelles inspirées de faits réels qui surprennent, interrogent... et inquiètent même un peu parfois ! A lire à partir de 13 ans !

Cinq nouvelles toutes avec un goût authenticité

A travers ce recueil, l'auteur nous fait découvrir un ailleurs. Cet ailleurs se veut simple avec ses saveurs, ses déconvenues et surtout cette chaleur, ce soleil qui réchauffe les cœurs.
On a aussi un sentiment de liberté, de paix, de sérénité mais aussi parfois l'inverse.

J'ai adoré la dernière nouvelle "Le pizzaïolo" qui a elle seule reprendre tous les sentiments énumérés précédemment.
" Partout dans le monde" est la plus difficile. Elle nous montre un aspect peu valorisant de la condition de la femme dans certains pays.
"Irénée" nous donne une douce leçon de rêves, de bonheur simple.
" Jean-Paul dit Pape" est une mise en bouche . Elle nous met dans l'ambiance de ce recueil.

Un joli recueil, plein de réflexions sur nous et les coutumes d'ailleurs.


6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'aime beaucoup les recueils en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! Entre deux pavés, ça pourrait être sympa

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour, les nouvelles c'est pas ce que je préfère :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le note ... ton avis accompagné de la couverture fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime la couverture mais moins le synopsis... a voir

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!