jeudi 6 avril 2017

A durée déterminée Samantha Bailly


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.


Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé... du moins en apparence.
D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l'entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l'autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse. L'une est familière de Pyxis ; l'autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s'il tiendra ses promesses...
Au travers de ces deux personnages, c'est le portrait de toute une génération qui se dessine parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d une sincérité réjouissante.


Un roman frais, actuel, un roman de vie.

Ophélie vient de passer du statut de stagiaire à celui du CDD. Elle rêve du CDI.

Samatha Bailly allie avec brio humour et sérieux pour nous dépeindre la vie  d'Ophélie.
Les personnages sont attachants, plus vrais que natures.
Ophélie est une jeune femme déterminée, à l'écoute, consciente du paraître, des atouts qu'il faut montrer pour monter les échelons. Elle est consciente de l'hypocrisie derrière tout ça.

Autour d'elle, nous avons son amie Alix qui est dans la même situation qu'elle et aussi ses anciens collègues stagiaires et Sam l’informaticien.
On suit en parallèle Ophélie et Sam. Sam lui a laissé tomber sa thèse et rentre chez Pyxis pour retrouver un environnement social .
Tous deux vont se faire du bien en s'écoutant.

Samatha Bailly traite ici d'un sujet d'actualités : pour les jeunes diplômés le Saint Graal du CDI. Elle nous montre un monde de requins, de profiteurs autour de cette jeunesse, le tout sur le ton de l'humour. La plume de l'auteur est tout au long du récit légère, fraîche pour un sujet grave. Elle rend ainsi son histoire prenante.
Il y a ici une vision réaliste et ironique du monde du travail.
J'ai adoré cette manière de faire qui l'air de rien nous en dit plus, qu'il ne paraît.

Un excellent roman , une tranche de vie à déguster.

9 commentaires:

  1. Ah mais le perso principal a le même nom que moi, je vais être obligée de le lire du coup XD

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de le découvrir ! j'avais lu un livre de Samantha Bailly il y a un petit moment mais j'avais pas trop accroché, pourquoi pas retenter !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Samantha Bailly, mais celui-ci a l'air pas mal ! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement sublime ce roman, il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une auteure que j'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  7. La couverture m'a fait penser à une affiche de film. J'ai même failli m'y tromper. Un livre qui pourrait me plaire. Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte, je me laisserai peut être tenter !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!