samedi 4 mars 2017

Quand ça va, Quand ça va pas leur corps expliqué aux enfants (et aux parents!) Michel Cymes



Merci à LP conseils et aux éditions Clochette de cette découverte.


Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l'organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l'enfant s'il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur. A quoi servent les lunettes? POurquoi faut-il se moucher? Qu'est-ce que la fièvre? POurquoi doit-on porter un plâtre? Pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs? Pourquoi c'est important de manger avant d'aller à l'école? C'est vrai que le cerveau n'a jamais mal?

Un album, une petite encyclopédie qui explique aux enfants et à leurs parents notre corps.

Pour chaque thème abordé, on a des dessins d'enfants pour expliquer les différentes parties par exemple l'oeil, son fonctionnement, ses maladies et ce que fait le docteur quand il y a un problème. On a aussi un petit texte explicatif. J'ai trouvé que parfois ce dernier n'était pas simple pour des enfants de 5 ans (âge auquel s'adresse ce livre), là la présence des parents pour des explications complémentaires est nécessaire.



On a aussi des thèmes plus larges que les éléments du corps comme la douleur, l’anesthésie . Ces parties sont construites de la même façon que pour les différentes parties du corps humain.

J'ai adoré les dessins avec leur côté enfantin et schématique. Ils sont très bien faits et très clairs je pense pour les plus jeunes.

Un livre qui enchantera les plus jeunes qui ont toujours de nombreuses questions sur leur corps et aidera les parents à y répondre.


J'adore le sommaire :



6 commentaires:

  1. C'est une excellente idée pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. On a adoré également que ce soit de la plus petite à la plus grande, ma chronique la semaine prochaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve l'idée formidable pour les enfants! Ca permet d'éviter beaucoup d'angoisses.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, sa peut être bien
    Books story

    RépondreSupprimer
  5. j'adore michel cimes et je pense que je vais me procurer ce livre!
    merci!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!