mardi 28 mars 2017

Phobie Fanny Vandermeersch


Merci à l'auteur et aux éditions Le muscadier de cette belle découverte.

Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l abandonnent, l angoisse la ronge. Jusqu à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l école. Avec l aide de ses parents et de ce qu il reste de ses ami.e.s, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire. Un roman qui démystifie, invite au partage et à l échange, sur un sujet qui touche de nombreux ados aujourd hui. A lire à partir de 10 ans et pendant toutes les années au collège.


Un roman qui nous ouvre les yeux sur une réalité peu prise en compte.

Sophia a toujours été une très bonne élève mais l'arrivée au collège change tout. Sophia ne sent pas à l'aise, elle n'arrive pas à se concentrer. Elle a peur du regard des autres.

J'étais très curieuse de lire ce roman et  à la fois un peu anxieuse de ce que j'allais découvrir. Je connais le mal-être que peuvent éprouver certains adolescents au collège face à leurs camarades   et à leurs professeurs mais delà à penser qu'une excellente élève sans problème extérieur puisse se sentir oppressée par un tel fonctionnement.

L'auteur nous fait comprendre que le problème peut être juste le fait de ne pas se sentir à l'aise dans un lieu, une structure, pas à sa place. Ce malaise finit par engendrer biens des peurs et du stress.

Ce roman est court. Il va à l'essentiel et sait nous toucher, nous faire réfléchir à quelque chose auquel on ne pense pas de prime abord.
On a tous un jour ressenti un des sentiments vécu ici par Sophia : peur de se mettre à dos les autres, peur de mal faire, peur d'être soi-même ...  Alors quand tout se mêle et bien plus, on comprend l'enferment de Sophia sur elle-même, sa détresse, son incompréhension face à ce qui lui arrive : difficile pour elle de trouver les mots, son corps va répondre pour elle.

Un roman qui je pense doit être lu par le plus grand nombre d'adolescents et  aussi par leurs parents pour leur permettre de mettre des mots sur quelque chose qui souvent les dépasse et leur permettre d'en parler.




7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce bel avis qui fait extrêmement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, il pourrait être lu par mon fils en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien ce problème. Une amie à moi a galéré au lycée à cause de ça. :/ Du coup, forcément, je serais curieuse de voir ce que donne ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet très important ! Je ne sais pas si je lirais ce livre par contre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours très important d'avoir des romans sur des sujets comme celui ci !

    RépondreSupprimer
  6. Oui ça peut être pas mal à lire ! je vais aller voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!