samedi 18 mars 2017

Les apprentis chercheurs Le mystère des cristaux de glace Hélène Montarde Laurent Audouin


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Cette année, il a beaucoup neigé et l'hiver semble s'éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le conte qu'il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l'eau n'aura plus de secret pour eux...


Un roman , un conte, une aventure, une explication.

Matt s'inquiète, il fait froid, l'hiver a l'air de s'éterniser. Pour lui, quelqu'un est derrière tout ça.

Une histoire qui commence comme un récit contemporain sur des enfants qui jouent, très vite l'imagination de Matt nous amène vers un autre genre à mi-chemin entre l'aventure et le conte : un récit dans le récit dont Matt et sa sœur sont les héros du conte, les enquêteurs.

J'ai beaucoup aimé la résolution de l'énigme. Elle nous surprend et apporte des éléments pour mieux comprendre un phénomène naturel.

Je ne connaissais pas cette série. Je suppose que les tomes déjà parus de cette série ont le même genre de conclusion et de construction. Je trouve génial de mêler aventures, contes et un petit côté documentaire.

Un excellent roman qui plaira aux petits curieux et aussi aux lecteurs en quête d'une aventure vécue par des héros de leur âge.


5 commentaires:

  1. Ah ça m'a l'air génial pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressante petite aventure !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette petite série ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que chez Nathan, on a toujours de bonnes découvertes!

    RépondreSupprimer
  5. Mes enfants avaient 1 ou 2 tomes, ils aimaient bien.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!