mardi 28 mars 2017

Les Aérochats Comme chiens et chats Donovan Bixley


Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc). 
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérienne des CATs, aidé de ses compagnons, va devoir faire ses preuves et braver les plus grands dangers pour ramener l'ordre en Europe ! 
Les chiens et les chats réussiront-ils à vivre de nouveau en harmonie ? Félix Belair survivra-t-il en gardant intactes ses neuf vies ? 

Tome 1 : Comme chiens et chats 

Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu'une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi. 
Félix Belair, n'écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré. 
Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

Un petit roman plein d'aventures avec un côté parodique très agréable.

Les Clebs et les Cats sont en guerre. Chez les Cats, c'est la consternation : le Major Tom a été fait prisonnier. Félix et Sacha vont partir à la rescousse.

Ce roman illustre l'adage "s'entendre comme chiens et chats" avec un petit côté parodique de la première guerre mondiale mais aussi par le nom des personnage avec par exemple Maître Yocha.
Il y a aussi une grande faite à l'aventure, à l'espionnage : l'espionnage avec des messages codés, des gadgets, des mission secrètes ...
L'aventure et l'espionnage sont rehaussés par les illustrations en noir et blanc. Elles ont parfois un côté trépidant comme dans un BD  : on en a plusieurs sur une double page, elles représentent bien le texte.

Un petit roman jeunesse qui a toutes les qualités pour plaire aux jeunes lecteurs avec son côté aventure, espionnage et pourrait bien être un roman qui fera aimer la lecture à beaucoup avec ses nombreuses illustrations.


4 commentaires:

  1. Ça fait déjà plusieurs fois que je le vois et il a l'air toujours aussi sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un coup de cœur pour Ophélie.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la troisième chronique que je lis sur ce roman, il a l'air top!

    RépondreSupprimer
  4. On l'a reçu à la librairie, il a l'air cool !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!