mercredi 29 mars 2017

La Maison des reflets Camille Brissot



Merci aux éditions Syros de cette magnifique découverte.


Qui accepterait de laisser partir un être cher s'il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ? 

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.

Un magnifique roman écrit à la manière d'un conte sur le deuil , la mort, la vie.

Pour une fois, je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, le synopsis dit l'essentiel et surtout ce roman est spécial.

Je pense qu'il fait partie de ces romans qui se dévoilent différemment d'un lecteur à l'autre. Chacun le lira, le comprendra avec son vécu, ses théories (croyances).

L'auteur nous conte l'histoire de La Maison de départ où vivent les Reflets . Les Reflets sont une image holographique d'un défunt avec sa personnalité passée.
Daniel a grandi dans cette maison et vit au milieu des Reflets.
Le plus important ici est le message que l'auteur nous renvoie sur la vie, la mort, les illusions. Chacun aura sa manière propre d'appréhender ces thèmes et donc chacun trouvera un message différent de son voisin, un ressenti différent face à l'histoire de Daniel. Je pense que ce roman plaira au plus grand nombre pour la liberté qu'il laisse à chacun de l'appréhender et pour les mêmes raisons il sera moins apprécier par certains.

J'ai adoré la quête de Daniel , son cheminement vers la vie.
J'ai adoré la plume de l'auteur, une écriture enchanteresse, pleine de sensibilité qui nous permet d'amener la nôtre et de la faire  interagir avec le texte chacun à notre manière.
Un magnifique roman sur le deuil, la mort et la Vie.


14 commentaires:

  1. La couverture est juste absolument sublime et l'univers me plaît énormément !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est très belle mais pas sur que j'en tenterais la lecture avec le sujet abordé

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la première de couverture !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu passer mais j'avais un peu peur qu'il ne soit pas pour moi ... ton avis me donne quand même envie d'y jeter un oeil de plus près !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas trop les livres sur le deuil, la mort, la perte de l'autre... Je vais donc passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuil n'est qu'une part des thèmes , le principal c'est la vie.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce que tu en dis et c'est pourquoi je me le note, mais la couverture ne m'emballe pas énormément.

    RépondreSupprimer
  7. A couverture est très épuré. Merci pour ton avis, ça donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Le contenu a l'air aussi sublime que la couverture !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est très belle, et l'histoire, intrigante. A voir :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce que tu en dis ainsi que la couverture :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, la couverture est jolie
    Books-story

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas trop s'il pourrait me plaire, mais ta chronique m'intrigue...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!