lundi 27 mars 2017

La fille de Brooklyn Guillaume Musso



Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : 

" Si j'avais commis le pire, 
m'aimerais-tu malgré tout ? " 

Vous auriez répondu quoi, vous ? 
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. 
- C'est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 

Que dire, du grand Musso, et une magnifique lecture de Rémi Bichet. 💓💓💓


J'ai adoré ce roman, un des meilleurs en mon sens de l'auteur.

Du côté de l'écoute, une magnifique lecture grâce encore une fois à Rémi Bichet (que j'ai découvert lors de mon écoute de "Le dernier des nôtres"), Rémi Bichet a un talent fou pour lire une histoire, nous la faire vivre comme si on y était. Combinée à la plume de Guillaume Musso, ces deux points donnent une écoute addictive.

Raphaël est sur le point de se marier avec Anna quand il lui demande de lui dévoiler son plus grand secret. Et là, c'est le drame, Anna disparaît.

J'ai adoré la narration à la première personne. On a l'impression que Raphaël est Guillaume Musso. Raphaël est écrivain. Il nous parle de son métier. J'ai adoré l'allusion à un autre écrivain 😉

Du côté de l'histoire, Guillaume Musso nous propose un récit trépidant. L'histoire est un thriller politico-romantique. Il y a le côté thriller avec l'enquête de Raphaël et de ses découvertes mais aussi politiens comme on en connaît souvent aux U.S.A.
L'intrigue est très bien menée. On découvre avec Raphaël peu à peu tous les imbrications , les répercutions que le passé d'Anna peut avoir aujourd'hui.
J'oubliais, le récit se déroule en 2016 au mois de septembre . Le roman est paru il y a un an donc on a un côté futuriste et pourtant très actuel et contemporain avec la campagne pour à la présidente des Etats-Unis.

Jusqu'au bout, l'auteur nous réserve des surprises. J'ai été étonnée par un élément de la fin, je me suis dit que j'aurai dû le voir ou tout du moins le pressentir mais l'auteur nous focalise sur tout autre chose et on passe (sans passer) dessus : au final tout se tient.

Du grand Musso, je ne peux que vous le conseiller.


15 commentaires:

  1. Eh bien, tu sais donner envie de découvrir un livre toi ^^
    J'attends sa sortie en poche, à la fin du mois je crois :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh oui une BTF interprétation de Remi, j'ai adoré il m'a plus fait voyager que l'histoire. Très bonne articulation, le jeu de rôle est très bien fait, le suspense musical est là aussi et oui je ne suis pas une fan de Musso mais cette histoire est juste bien ficelée. Suspense du début à la fin ... Mais sans Rémi, ça n'aurait pas eu la même saveur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Rémi a un talent fou pour conter une histoire. c'est le deuxième audiolivre que je lis avec lui comme lecteur, c'est un enchantement.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce Musso même s'il ne fait pas partie de mon top 3 de l'auteur ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Musso est un auteur que je ne connais pas. J'ai eu souvent envie de le découvrir mais ici ton avis tente vraiment! Je note =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai juré que je ne lirais plus jamais de Musso, mais tu me donnerais presque envie de lui donner une autre chance. Je le note et je verrais bien si je finis par le lire ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie en audio livre avec ce lecteur tu ne seras pas déçue.

      Supprimer
  6. Je suis ravie de voir que ton écoute s'est bien passée

    RépondreSupprimer
  7. ok avec ton avis, j'ai beaucoup aimé aussi!!!

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, Musso ce n'est définitivement pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  9. Il faudrait vraiment que j'en lise un à lui :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu celui-ci mais j'en entends beaucoup de bien ... A voir !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu et ai été déçue, mais je crois que j'en attendais trop.
    Il me reste à découvrir "l'instant présent" pour être à jour ^^
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu du Musso. Il fait parti de ces auteurs que je n'ose pas lire.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!