vendredi 24 mars 2017

De Feu et de Neige Anne-Marie Pol


Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d'envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe. 
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie...

Un roman jeunesse historique sur la guerre entre Napoléon et la Russie.

Félicité, jeune française, vit à Moscou au moment où la guerre est aux portes de Moscou.

Ce récit retrace une période de l’histoire que je connais peu.
Le statut de françaises de Félicité et sa mère font que les choses sont encore plus compliquées pour elles.  On suit ici leur périple pendant cette guerre et leur survie.

La narration est originale : elle mêle morceaux du journal de Félicité, racontant cette période à Fédor son petit ami, à une narration classique. L'auteur s'est inspirée d'un journal qu'elle a découvert pour raconter cette histoire. Le journal étant partiel, elle a brodé autour d'où les deux narrations.
J'ai eu peu de mal avec le style de l'auteur. Le roman se lit vite (c'est un jeunesse) mais il m'a manqué un peu d'empathie envers les personnages. L'auteur reste assez distante d'où mon ressenti pour les personnages .

Du côté de l'histoire, le périple de Félicité et sa mère est intéressant sans être passionnant.

J'ai aimé le contexte, découvrir cette période mais je n'ai pas pu m’imprégner totalement du récit. Il m'a manqué ce plus qui fait que l'on accroche aux personnages et que l'on a envie de savoir ce qui va leur arriver.


9 commentaires:

  1. Malheureusement, l'univers ne me plaît pas spécialement...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le même ressentie qui a fait que ce roman ne m'a pas laissé énormément de souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop pour moi ça...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas lu .. a lire différents avis je ne pense pas accrocher plus que ça :/ on verra !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une période de l’histoire que je connais peu aussi donc ça aurait pu m'intéresser. Dommage pour le style de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour ta petite déception. Si j'ai la chance de tomber dessus à la médiathèque, je le prendrai ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oh, c'est dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça ! J'allais beaucoup l'auteure quand j'étais ado, alors j'aimerais bien la redécouvrir malgré tout.

    RépondreSupprimer
  8. Le côté historique aurait pu m'intéresser mais pour le moment je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble l'avoir déjà vu sur un autre blog et malheureusement, je ne suis toujours pas tentée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!