samedi 25 mars 2017

Aquarium Nouvelles de la Mongolie d'aujourd'hui L. Ulziitugs


Merci aux éditions Borélia de cette lecture.

« Au moment où j’ai acheté cet aquarium, je ne me doutais pas que je préparais mon cercueil. Si je l’avais su, j’en  aurais bien sûr choisi un plus grand. Je suis claustrophobe. Au-delà des frontières de ce petit aquarium, mon appartement de quatre pièces et mon bureau, si spacieux et  lumineux qu’il fait s’extasier tout le monde, et même la vaste steppe de ma Mongolie natale aux étendues infinies honorées dans tous les poèmes et les chansons, tout cela me semblait ne pas suffire à reprendre ne serait-ce qu’une seule fois mon souffle, tant j’étouffais. J’avais besoin de plus, de beaucoup plus d’espace que les autres. »


Un recueil de nouvelles sur la vie, sur des questions existentielles.

A travers les différentes nouvelles, l'auteur aborde des moments de vie: la naissance, la mort ... Elle a aussi un regard sur la société et nous fait nous interroger sur cette dernière.

La narration a un côté philosophique, poétique et imagée.

Les nouvelles sont intenses en émotion divers.

J'ai eu parfois un peu de mal à comprendre dans certaines nouvelles où l'auteur voulait en venir.
D'autres m'ont fait réfléchir à questions essentielles sur la vie, la mort, sur le pourquoi de notre existence sur Terre.

Un recueil qui nous fait réfléchir sur la Vie.


5 commentaires:

  1. Pourquoi pas, ça change beaucoup de ce que l'on peut lire =)
    Merci beaucoup pour ce beau moment =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très fan du format nouvelle, mais tu en parles bien, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement tentée...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop les nouvelles (sauf quand elles font parties d'une série) alors je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est un peu étrange, je trouve.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!