vendredi 31 mars 2017

28 allée des Ormeaux Tiffany Schneuwly



Merci aux éditions Lune-Écarlate de cette découverte.


À 27 ans, il est grand temps pour Liam de prendre son envol. Lorsque le jeune homme se voit offrir une promotion qui l’enverra bien loin de la maison familiale, il n’hésite pas et se met en quête de son premier appartement.
Sise au « 28, allée des Ormeaux », sa nouvelle demeure lui paraît idéale. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses voisins ont un sérieux penchant pour le suicide.
Est-ce une coïncidence ? Quel mystère plane sur le « 28, allée des Ormeaux » ?

Un récit paranormal avec une pointe d'angoisse.

Liam est muté. Il doit partir de chez parents et trouver son propre appartement. Il va emménager au 28 allée des Ormeaux où d'étranges suicides ont lieu.

Au début, on se demande bien quel est le mystère qui entoure cette adresse. Très vite, on comprend que quelque chose est derrière tout ça. Mais quoi et pourquoi ?

Liam est touchant. On a envie de mieux le connaître : lui le Tanguy ; on est curieux de découvrir comment il va réagir face aux événements . Je l'ai trouvé assez serein même s'il se pose 1000 et une questions.
La petite Marie m'a beaucoup plu. Elle a un côté attendrissant, innocent et pourtant.

J'ai bien aimé ce roman même si à la vue du début et du sujet je pensais qu'il serait beaucoup plus angoissant et pourtant je l'ai lu le soir dans le noir à la lumière de la lampe de ma liseuse.
Avec ce que Liam et son ami Luc font, on se dit qu'on risque de voir le côté angoissant augmenté au fil des pages, ce n'est pas vraiment le cas. J'ai trouvé que ce côté c'était assez linéaire en ressenti. Du coup, je reste sur ma faim sur ce point.

J'ai beaucoup apprécié le pourquoi des événements. L'auteur a imaginé quelque chose de complexe entre vengeance et bienveillance. A chaque fois que Liam trouve une réponse, cette dernière amène d'autres questions. On a donc du suspense.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. Le roman se lit très vite.

Une bonne lecture, j'aurai aimé que le côté angoissant soit plus prononcé. La résolution de l'énigme est très bien trouvée complexe et originale, j'ai beaucoup aimé.



5 commentaires:

  1. Je n'aime pas du tout le paranormal mais je suis ravie de voir que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est un roman que j'ai vraiment adoré, ce mystère est incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. à noter pour halloween alors :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que la couverture fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture me fait de l'oeil ! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!