vendredi 10 février 2017

L'effet Papillon Jussi Alder Olsen


Merci aux éditions audiolib de cette écoute.

Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. 

Parallèlement, l enquête du Département V sur la disparition d un officier danois, piétine. Du moins, jusqu à ce que Carl Mørck ne découvre qu un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. 

Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l éliminer et gagner le département V de vitesse.


Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu en Afrique.

C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et je suis assez mitigée.

Le gros bonus ici, c'est la lecture de Julien Chatelet: une lecture dynamique, vivante. Heureusement , je crois que si j'ai dû lire ce roman de manière classique, je l'aurais abandonner en route.

Du côté de l’histoire, j'ai beaucoup aimé tout ce qui touche au jeune Marco.
Pour le reste de l'intrigue, j'ai eu du mal. Elle est complexe. L'auteur nous promène du Cameroun à Copenhague et on a du mal à comprendre les liens. J'ai eu l'impression de lire, d'écouter deux histoires pendant très longtemps. Au départ, je me suis dit tu n'es pas concentrée, réécoute et ben non ça ne venait pas de ça. Du coup, mon écoute a été fastidieuse et lente , j'ai réécouté de nombreux passages.

La partie enquête avec l'inspecteur Morch et son coéquipier Assad est aussi assez intéressante. Surtout grâce au personnage de Assad : son côté mystérieux et sa manière bien à lui de gérer une enquête, d'interroger les témoins. Il met un peu d'humour dans ce récit.

Marco aussi est un personnage intéressant. Il est fils de gitan , il se rebelle contre ce mode de vie, il a soif d'apprendre, de savoir.

Voilà un roman qui me laisse mitigée par son intrigue complexe qui a mon sens part un peu dans tous les sesns, heureusement la lecture de Julien Chatelet est accrocheuse, prenante.


8 commentaires:

  1. D'accord ! Bon, au moins, je ne vais pas commencer avec ce livre pour découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal avec le policier mais seulement en roman. Alors, peut être qu'en livre audio ça peut passer. En tout cas, je vais passer mon chemin pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement tentée pour cette fois...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais éviter de lire ce livre, vu que je ne connais pas l'auteur, j'irais voir les autres avant :) Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup parler de cet auteur sans jamais sauter le pas. Un jour, j'essayerai ! Promis :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'arrive pas à savoir si je pourrais aimé. En tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Ah dommage ! Je vais passer mon chemin du coup ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!