vendredi 3 février 2017

En l'an 2513 tome 1 L'homme, une espèce en voie de disparition Kim Amianok


Merci aux éditions La plume et le parchemin de cette magnifique découverte.

Cinq siècles se sont écoulés. Autant dire une éternité pour les générations qui les ont vécus. Le monde a été entièrement bouleversé et la civilisation des années 2000, anéantie. Les religions, disparues. Cinq cents ans séparent également le « journal d'une grand-mère » et l'arrivée de Moz dans une nouvelle communauté. Ce journal est le fil conducteur qui va lui permettre de mieux comprendre le XXIº siècle et ses lourdes conséquences sur le futur... Il a fallu repartir à zéro, essuyant des catastrophes tout au long de cette nouvelle ère, certaines prévisibles, d'autres inimaginables et déconcertantes. Dans les années 2060, lors d'une guerre pour s'approprier les derniers gisements de pétrole, une attaque chimique ralentit considérablement la naissance de petits garçons dans le monde. Le coup fatal pour l'humanité fut donné par le grand cataclysme survenu en 2170. Fuir les « clans totalitaires féminins », telle est la bataille quotidienne des derniers hommes survivants. Dans cette fuite, ils devront affronter des Mutantes, des Démones et les guerrières des Flèches de Feu.


Un magnifique roman d'anticipation, plein de véracité, de rebondissements et d'émotions.

Moz vient d'être recueilli par un groupe d'hommes. Les hommes se font de plus en plus rares sur la planète depuis quelques siècles, les femmes dominent.

La première partie est faite d'un récit dans le récit. Moz narre son périple à ses amis et l'auteur nous fait découvrir la vie dans cette communauté d'hommes qui tentent de survivre avec un minimum de confort.
On découvre l’histoire de Moz les différentes peuplades, régimes politiques qui existent. On découvre aussi le pourquoi de ce bouleversement : une planète dévastée suite à la stupidité des Hommes et les conflits internationaux. La base de ce changement est notre époque 2012. Ça fait froid dans le dos. On reconnaît bien les problèmes de notre société actuelle (et encore plus avec certains événements récents).

Ici, la société a bien changé : les femmes sont devenues les dirigeantes, les hommes sont en voie de disparition. Ils sont devenus un "trésor" pour l'avenir de l'humanité. Trésor est un mot bien trop beau tant les hommes sont utilisés, devenus des esclaves de la procréation.

Le périple de Moz m'a beaucoup fait pensé à un autre en littérature qui se place à une tout autre époque : celui d'Ayla dans Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel.  Moz va rencontrer différentes peuplades, régimes et espèces mutantes : des autoritaires, des guerrières, des pacifiques.
Cette première partie est riche en découverte et pose l'univers du roman. L'auteur gère très bien cette première moitié, même s'il y a peu d'action, on ne s'ennuie pas une minute tant on est curieux de l'univers et de découvrir comment les choses vont évoluer.

La seconde partie est un nouveau périple. Là, Moz est accompagné de ses amis masculins, ils doivent fuir des démones venues d’Afrique. Cette deuxième moitié est riche en action, rebondissements et reconstruction d'une nouvelle société égalitaire. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans cette partie.

La fin ouvre vers un second tome qui devrait être l’aboutissement de ce périple et le début d'une nouvelle ère.

J'ai adoré ce récit. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Elle nous propose un magnifique roman d'anticipation aux thèmes forts : la place de la femme et de l'homme dans la société, l'avenir de la planète, l'écologie, les conflits ... Elle nous fait réfléchir aux problèmes de notre société actuelle et à l'avenir de cette dernière et de la planète.



8 commentaires:

  1. ca fait un moment que je n'ai pas lu un roman dans ce genre

    RépondreSupprimer
  2. Oh, alors ça, c'est tout simplement fait pour moi, il a l'air absolument superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon genre de lecture malheureusement...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il faut que je le lise celui là aussi ! ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!