vendredi 13 janvier 2017

Un avion sans elle Michel Bussi


Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Deuxième roman de l'auteur que je lis (écoute) et j'ai retrouvé ici cette particularité qu'à l'auteur de faire d'un thriller un roman touchant.

Du côté de l'écoute : 

 Au départ, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'écoute. En effet, j'ai déjà écouté des audiolivres lus par François Hatt, j'étais un peu perdue mon cerveau faisant un transfert vers la dernière histoire que j'ai écouté lu par François Hatt. Très vite, je me suis recentrée et rentrée dans l'histoire emportée par le rythme donné par la lecture et par cette histoire incroyable sortie de l'imagination de l'auteur.


Du côté de l'histoire :

On a une alternance passé/présent avec aussi l'alternance des personnages : Marc pour le présent, Crédule pour le passé en schématisant.
Crédule Granduc est un détective chargé depuis 18 ans de découvrir l'identité de Lily, la seule rescapé du crash du Mont Terrible.

Le début du roman est prenant et déroutant : comment est-il possible de ne pas savoir qui est Lily ! Pourquoi cet acharnement des deux familles? Une histoire terrible pour ces deux familles, une réponse d'un juge dont personne n'accepte la décision. Avec tous ces éléments, l'auteur nous entraîne dans un récit de rancœur, de déception, d'interrogation  où les différents personnages vont agir pour leur intérêt sans penser à Lily et de manière inattendue.
Plus on approche du dénouement et de la découverte de l'identité de Lily, plus Michel Bussi rend son roman poignant. On est comme Marc perdu mais aussi déterminé à savoir et pour Lily : pour pouvoir enfin oublier le passé, avancer et penser à l'avenir.

Michel Bussi nous livre ici un grand thriller avec un côté fort, touchant, poignant. Il nous fait vibrer au fil des aléas de l'enquête et nous émeut avec la solution.

9 commentaires:

  1. Cool si tu as passé un bon moment de lecture avec ce livre! Pour ma part j'étais passée à côté!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul Bussi et je n'ai pas franchement été convaincue. Je ne sais pas si j'ai envie de retenter l’expérience, même si tu vends très bien ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas pour moi, j'ai des difficultés avec cet auteur

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les thrillers et c'est même bizarre que je ne me suis pas encore lancé dans un Bussi.

    RépondreSupprimer
  6. Faudra que je test cette auteur un jour...
    Books-story

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore découvert Bussi ^^ Mais j'en entends que du bien ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire, mais il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!