mardi 10 janvier 2017

Si loin des siens Tamara McKinley



Merci à LP conseils et aux éditions de L'Archipel de cette belle lecture.

Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre.
À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire.
Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…


Un roman fort sur cette période difficile : les bombardements allemands en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.

On suit dans ce récit le destin de plusieurs femmes et en particulier celui de Polly. Il y a aussi Danuta, Lissy et Peggy.
Au début, j'ai eu un peu de mal à suivre. En effet, on saute d'un personnage à l'autre, il faut un temps d'adaptation pour comprendre de qui on parle. Quand enfin tout le monde est réuni à la pension du Bord de mer, plus de souci, les personnages sont bien mis en place.

Ce récit est l'histoire de destins différents à travers lesquels on entrevoit ce qu'a été cette guerre pour les femmes restées en arrière et vivant sous les bombardements.

L'auteur n'épargne rien à son personnage principal Polly : un mari grièvement blessé, sa petite fille dont elle doit se séparer et bien d'autres épreuves.
Polly est un personnage simple, attachant, courageuse. Elle trouve la force au plus profond d’elle-même d'avancer pour les siens.

J'ai aussi beaucoup apprécié Danuta qui au premier abord semble froide. On découvre une personne qui a beaucoup souffert pour survivre et reste modeste.
Peggy, elle, apporte un côté maternel au récit très agréable.

Ce roman fait partie d'une saga "La pension en Bord de mer", je n'ai pas lu le volet précédent et ça ne gêne en rien la lecture. Chaque opus est consacré à un personnage différent.

Un roman qui démontre beaucoup d'humanité, d'entraide pendant cette période difficile avec tout de même parfois des instants de bonheur. Un récit touchant. on ressent de l'empathie pour Polly, on vit les épreuves avec elle.

7 commentaires:

  1. j'aime bien la couverture qui me fait envie mais je suis pas tres branchee guerre et tout ca tout ca... pourtant j'en lis un peu mais la, ca ne me tente pas trop... peur du deja lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur, il est original ce roman: peu de romans proposent de décrire la vie en Angleterre sous les bombardements.

      Supprimer
  2. J'aime bcp l'auteure alors, après lecture de ton avis, je pense sincèrement le découvrir également :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends beaucoup parler ! J'aime bien, merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une période extrêmement difficile et ça pourrait justement être super intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que tu ais apprécié ta lecture autant que moi.

    RépondreSupprimer
  6. Aah comme je déteste quand on passe d'un point de vue à un autre et qu'on ne sait plus qui parle ! Heureusement que ça ne dure pas tout le livre ^^ Je le note en tout cas. J'adore les livres se passant pendant la WW2 !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!