samedi 21 janvier 2017

La belle histoire d'une jeune femme qui avait le canon d'un fusil dans la bouche Denis Faïck


Merci aux éditions Librinova de cette lecture.

Une jeune femme est assise dans les toilettes d'une gare. Elle a placé le canon d'un fusil dans sa bouche. Le doigt sur la détente, elle est prête à faire feu. Elle entend les bruits aux alentours et, soudain, des moments de sa vie défilent, de son enfance à cet instant. Elle laisse alors ces morceaux de vie revenir. Joies, désespoirs, rencontres insolites, amours et bouleversements se succèdent jusqu'à l'instant ultime.

Le récit d'une histoire dure, cruelle, poignante.

Josiane se retrouve dans les toilettes avec le canon d'un fusil dans la bouche. Elle se repasse sa vie.

On découvre un personnage blessé par la vie, une enfant mal-aimée, non désirée, qui recherche l'attention et l'amour de ses parents et des autres sans succès.
La lecture de ce roman fait ressortir un grand mal-être. On est touché par ce que ressent Josiane.

Ce roman narre une histoire très dure, cruelle avec parfois quelques éclaircies à travers l'amitié que peut trouver Josiane auprès de Martin, Germain et d'autres.

La plume de l'auteur est frénétique et pleine de poésie. Elle est aussi embrouillée entre le passé et le présent, il est parfois difficile de s'y retrouver.
L'écriture fait ressortir une certaine précipitation, nervosité qui rend le récit touchant mais rend la lecture un peu hachée. J'ai eu du mal avec le style de l'auteur.

Un récit où le sentiment de mal-être est quasi omniprésent, on ne peut qu'être troublé par ce qu'a vécu Josiane.
L'histoire est touchante mais le style de l'auteur frénétique m'a beaucoup gênée pour apprécier complètement ce roman.


9 commentaires:

  1. Je passe pour ce dernier, le fait que tu ai été gêné ^^

    RépondreSupprimer
  2. ... M'ennuie dans le sens où je te fais amplement confiance pour ce genre de roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, ce roman a l'air extrêmement dur, mais je suis très tentée par son histoire !

    RépondreSupprimer
  4. Malgré le style haché, il me tente bien ce livre. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air vraiment poignante, dommage pour le style d'écriture ! Je le lirai peut être à l'occasion pour me faire mon propre avis. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le titre ne m'inspire pas :/
    Books-story

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je vais passer aussi je pense. Il ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!