vendredi 27 janvier 2017

#Famous Jilly Gagnon


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! 

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. 

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel... 

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?


Une belle histoire grâce aux réseaux sociaux.

Comment un simple Twitt peut-il faire un tel buzz ?, une photo qui devient virale en quelques minutes : tel est le thème de ce roman et l'histoire vécue par Rachel et Kyle.

Kyle et Rachel vont vivre très différemment cette popularité. Kyle est un beau jeune homme, sa photo va le rendre encore plus populaire et surtout au delà de sa petite ville. Rachel par contre, qui a twitté la photo, va se retrouver avec une popularité négative.
Rachel est une jeune fille discrète, différente . Etre populaire ne l'intéresse pas, être le centre d'intérêt pas très positif de tous la gêne. Elle est surprenante, prenant tout ceci à coeur sans pourtant essayer de changer, elle reste égale à elle-même : une jeune fille simple, ordinaire.

L'auteur nous propose le point de vue des deux personnages. Chacun vit différemment le déferlement de retwitt et la popularité qu'ils entraînent. Kyle est à l'aise, Rachel elle au contraire se sent encore plus minable qu'auparavant . Elle garde pourtant son naturel : franc et plein d'humour.
Quand les médias classiques s’emmêlent, on a là aussi deux façons différentes de réagir. J'ai été très surprise de voir les parents de Kyle et Rachel se laissaient aussi facilement convaincre par la télé.( On est en Amérique et beaucoup de gens feraient tout pour avoir son moment de gloire.)

Un récit fait de hauts et de bas dans la gestion de ce qui leur arrivent, trouver le bon équilibre pour ne pas souffrir des méchancetés gratuites pour Rachel n'est pas toujours évident.
Kyle et Rachel ont des manières complémentaires de gérer les choses. Ils vont s'aider.

Un roman sur un thème d'actualités pour les ados d'aujourd'hui : l'impact des réseaux sociaux sur leur image. J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur qui nous montre le mal que peuvent faire les réseaux sociaux mais aussi qu'ils peuvent aider à faire ressortir quelque chose au final de positif.


8 commentaires:

  1. ah oui j'étais curieuse de celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas mais pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, le thème m'intéresse vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL ton avis me donne envie de le lire assez rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente bien celui-là surtout que l'histoire d'origine est encore bien fraiche dans ma tête. 2014 c'était il y a pas si longtemps finalement ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois beaucoup sur la toile! Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!