samedi 24 décembre 2016

Joyeux Noël


Joyeux Noël à tous .

Semaine à lire (1)


But : Se fixer un nombre de pages à lire en l’espace d’une semaine. Du vendredi 19h au Vendredi suivant 23h59. 

Je participe au challenge organisé par Lili Bouquine. et le groupe Facebook Challenge littéraire "Weekend à 1000"

Ce challenge tombe bien, j'avais décidé de me faire un marathon livresque ayant terminé un seul livre depuis le début de la semaine.Je suis donc en retard sur mes prévisions. La semaine à venir devrait être plus calme donc ce défi tombe à pic.

Je me fixe un objectif de 1500 pages en espérant en lire plus. 

J'ai commencé hier soir :


Pour mes autres lectures, ce sera au gré de mes envies.

vendredi 23 décembre 2016

Brune du lac Une mystérieuse disparition Christelle Chatel Sébastien Pelon



Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d'où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l'histoire de sa mère, qu'elle n'a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l'amie de Brune, disparaît. Et voici qu'un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret...


Un nouveau tome tout aussi plein de rebondissements à la mode des preux chevaliers.


Brune est toujours en voyage pour trouver un remède pour son amie Béatrice. Elle recherche aussi sa mère.

Le récit est écrit avec des accents moyenâgeux : tournures de phrases, petits mots par ci par là!; On est tout de suite dans l'ambiance.
On découvre ici une petite ville, on a une image complète de ce qu'était une ville à cette période : son organisation, ses rues sales , ses échoppes et sa rue " du coup-gorge" .

Il y a aussi un côté aventures qui plaira à tous les jeunes lecteurs.
Un côté mystère aussi ressort avec un petit quelque chose d'inquiétant.
Une histoire bien menée, palpitante qui ravira les plus jeunes en quête d'aventures.

Les amants de Troie Natacha J Collins


Merci à Netgalley, aux éditions HQN et à l'auteur de cette lecture.

Troie, Asie Mineure
Dans une cité en crise, assiégée depuis neuf ans par les Grecs, Aleiria, fille de l’orfèvre royal, n’a pas le choix : elle doit accepter la présence d’un garde du corps à ses côtés. Mais Dareios ne ressemble à personne qu’elle a connu. Cette troublante franchise, ce regard qui semble lire en elle… Avec lui, elle se sent protégée, et plus encore : comprise, estimée… désirée. Hélas, son père a de plus hautes ambitions pour elle. Il préférerait la voir mariée à l’un des fils du roi Priam, qui lui garantirait richesse et sécurité. Mais dans le chaos qui règne aujourd’hui la sécurité n’existe plus, et le monde dans lequel elle a grandi non plus. A l’heure où l’attaque légendaire du cheval de Troie se prépare, Aleiria sait qu’il est urgent de vivre pleinement.


Aleria, jeune troyenne, va tomber amoureuse en ces temps troublés par la guerre du soldat Darios.

Un roman où une grande place est faite à l'histoire de cette cité antique. La guerre est présente en permanence.
Aleria fille de l’orfèvre de la ville est promise à un mariage plus élevé.

Aleria et Darios vont devoir faire face à la guerre, à leur différence de conditions. Le récit est riche en rebondissements, en tragédie.

Aleria est une jeune femme avec le coeur sur la main. Elle est toujours prête à aider les autres  au détriment d'elle-même parfois.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alcide, plein de bons conseils pour Darios et surtout son côté enjoué.

La plume de l'auteur est entraînante. Elle sait nous faire ressentir les états d'âme d'Aleria : son amour pour Darios et sa grande loyauté envers le famille du Prince.

Un roman complet sur les événements précédents la chute de Troie, des personnages attachants, le tout auréolé d'une romance complexe.


jeudi 22 décembre 2016

L'école des dresseurs de Dragons Le réveil du géant Marc Cantin & Isabel


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Aux confins du monde de Drâ, trois enfants élèvent trois dragons dans le plus grand secret. Leur refuge : l'École des Dresseurs de Dragons. 

Une mission d'extrême importance attend nos trois apprentis dresseurs : aider les habitants d'un village menacés par un troll géant. Or, les dragons sont perçus d'un mauvais œil par les villageois. Il faut jouer serré ! Les druides et les élèves échafaudent donc un plan solide. Mais un mensonge fait tout échouer ! Les dresseurs doivent alors improviser un nouveau plan pour sauver à la fois le village et la réputation de leur école...

Un tome toujours plein d'aventures et  d'apprentissage de la solidarité.

Nos jeunes dresseurs vont faire face à un troll. Un double enjeu : neutraliser le géant et montrer que les dragons ont encore leur place dans ce monde. Rien n'est gagné !

Comme à leur habitude, nos trois amis commencent par des bêtises et agissent chacun de leur côté n'ayant pas ou peu écouté les consignes de leurs professeurs.

Tous ces aventures, mises à l'épreuve sont là pour leur apprendre à s’entraider, à être solidaire et former une équipe.

Une série qui plaira aux plus jeunes lecteurs en quête d'aventures et d'un univers fantastique, tout en abordant de jolies valeurs : entraide et solidarité.


mercredi 21 décembre 2016

L'école des dresseurs de Dragons l'épreuve de néonite Marc Cantin & Isabel


Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

Aux confins du monde de Drâ, trois enfants élèvent trois dragons dans le plus grand secret. Leur refuge : l'École des Dresseurs de Dragons. 

Ce matin, Arthur, Loane et Thos passent un examen : ils doivent rapporter une racine fluorescente, cachée au fond d'une grotte, derrière une immense cascade. Mais la fougue et l'esprit de compétition de nos trois apprentis dresseurs risquent de les mettre en danger. Heureusement, ils comprendront vite que pour réussir ils devront unir leurs forces !

Un nouveau tome , tout aussi plein d'aventures, de rivalité et de bravoure.

On retrouve nos trois apprentis dresseurs Thos, Arthur et Loane. Leurs professeurs leur confient la mission de retrouver de la néonite.

Nos héros sont un peu dissipés en classe. Leur inattention donne du coup une aventure pleine d'embûches, de rivalité mais aussi beaucoup de bravoure pour de si jeunes héros.
Les obstacles se multiplient, nos trois dresseurs ne se découragent pas et au final l'union fait la force.

Un univers de dragons, dresseurs, chasseurs qui plaira à tous les jeunes lecteurs en mal d'aventures.
Les trois personnages sont attachants, chacun a ses qualités et ses défauts ce qui donnent de jolis moments d’aventures.

Troisième titre de cette saga (chaque opus peut se lire séparément) et une nouvelle fois une très belle découverte.

Les sorcières de Kinvar tome 1 La sorcière aux poupées Marie-Laure Junier



Merci aux éditions Anyways de cette découverte.

À neuf ans, Emily croit encore fermement aux contes de fées et s'imagine souvent dans des rôles de princesses aux pouvoirs incroyables. Alors, quand la réalité rattrape la fiction et que la fillette s'avère capable de parler avec quatre poupées de bois aux caractères si différents, elle découvre un monde bien plus surprenant que celui dont elle rêvait. Mais si les héros existent, il en est également de même pour son flot de mauvaises sorcières, vampires ou loup-garous en tout genre. Et en grandissant, l'adolescente ne tarde pas à s'apercevoir qu'ils ne lui veulent pas que du bien, particulièrement quand elle cherche à creuser dans son passé...

Un premier tome qui pose les bases d'un univers de sorcellerie, d'êtres mythiques original et intéressant.

Emily vient de perdre ses parents et se retrouve chez sa tante et grand-mère qui sont des sorcières.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, malgré ses 9 ans au début du roman, on sent que c'est une personne déterminée, franche, le coeur sur la main.
On découvre en même temps qu'elle le monde des sorcières et autres êtres magiques.
Tout comme elle, plus on avance dans le récit plus on a de questions sur qui elle est, quels sont ses pouvoirs.
Ce récit a un côté mystérieux qui s'obscurcit au fil des pages. On commence à entrevoir une lueur de compréhension dans le dernier quart de ce roman.

Chaque début de chapitre nous propose sur une cinquantaine de lignes (peut-être plus parfois), de longs paragraphes décrivant et expliquant les légendes, les connaissances liées à l'univers créé par l'autre.  J'ai trouvé ces passages intéressants mais à force on se languit en les lisant car ils coupent le récit de l'histoire d'Emily. Ils nous freinent dans notre lecture, le rythme en est haché.
Un autre petit bémol, est dans le style de l'auteur et certaines expressions utilisées : pour décrire Emily, Marie-Laure Junier dit souvent "la petite blonde", de même pour sa cousine Charlotte "la petite rousse". Ces tournures alourdissent à mon sens le récit et surtout donnent un côté impersonnel aux personnages.

J'ai adoré découvrir Emily et ses marionnettes. Le lien qui les lient est très fort, on ressent leur amitié réciproque. Ce point donne aussi un côté merveilleux, magique très agréable au récit.

Un récit à l'univers très intéressant.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, de multiples questions restent en suspend. On a encore plus d'interrogations en le finissant qu'au départ.


mardi 20 décembre 2016

Pingouins en pagaille Noël en délire Jeanne Willis


Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.


C'est Noël au zoo ! Les pingouins déballent une montagne de cadeaux trouvés près de leur enclos. Mais surpris par le père Noël, ils sautent dans sa hotte et se retrouvent embarqués sur son traîneau ! Destination : une école maternelle ! Au programme : fabrication de guirlandes, décoration du sapin, et... batailles de boules de neige !

Notre jolie et joyeuse bande de pingouins, manchots découvrent Noël.
Comme à leur habitude, ils nous entraînent dans une aventure drôle et loufoque.
Nos petits manchots se mettent dans des situations pas possibles et grâce à leur simplicité, un zest de  bonne humeur et un peu de chance, ils s'en sortent toujours.

On retrouve à travers les dialogues, leur manière bien à eux d'interpréter certains mots et expressions. Ils les adaptent à leur mode de vie pour notre grand régal.

A travers cet opus, ils découvrent toute la magie de Noël : le plaisir de recevoir, d'offrir et l'émerveillement devant les décorations, le repas.

Les illustrations sont à l(image du ton de l'histoire : simples et pleines d'humour.

Une très belle histoire qui enchantera les plus jeunes en cette belle période et fera sourire les plus grands.


Rien qu'avec toi Renée Carlino


Merci aux éditions Milady Romance de cette belle découverte.

Kate Corbin se sent perdue. Elle vient de perdre celle qui lui tenait lieu de mère, s’enlise dans une relation qui ne peut la mener nulle part, et est condamnée à la rubrique des faits divers du Chicago Crier. Pour l’aider à prendre un nouveau départ, son patron lui confie une mission qui va changer sa vie : interviewer R. J. Lawson, un milliardaire, génie de la technologie, récemment reconverti dans la viticulture. Hélas, le séjour californien s’annonce mal, car R. J. prend immédiatement en grippe la journaliste. Alors que Kate tombe sous le charme de l’homme à tout faire du domaine, elle va découvrir à ses dépens que les apparences sont trompeuses…

Un romance avec un petit côté spirituel.

Kate est journaliste. Depuis, le décès de sa tante, elle est l'ombre d'elle-même. Son patron lui propose d'interviewer RJ Lawson, un riche et mystérieux exploitant de vin, ancien génie de l'informatique.

Si le roman s'était arrêté à la moitié. Je vous aurais dit que c'est une jolie histoire, toute simple, mignonne, sans rien de transcendant.
Et pourtant, l'entrée dans l’histoire, le premier chapitre, m'ont énormément plu.  Il y a dans ce tout début de récit, une originalité due au personnage de Juste Bob, un prêcheur aux dogmes, aux idées philosophiques originales. Ce point en reste là jusqu'à plus de la moitié du récit, où l'on le retrouve peu à peu.

L'arrivée de Kate en Californie, sa rencontre avec Jamie, homme à tout faire de l'exploitation vinicole, m'ont plu sans réveiller d'émotion particulière. Ce n'est pas plat, il y a juste ce qu'il faut pour qu'on accroche et qu'on est envie de continuer.

Par contre passée la deuxième moitié du roman, le retour à Chicago de Kate et surtout ses découvertes, le roman prend une autre dimension. On se met à ressentir de belles choses, on a envie que Kate s'en sorte. On vibre avec nos deux personnages principaux Jamie et Kate.
Le final est très beau, on est heureux sur plusieurs plans pour Kate.
La conclusion de Jamie est magnifique, elle ramène entièrement au côté dogmatique, spirituel du début.

Je finis cette lecture enchantée.

Une romance qui a été longue à me faire ressentir de belles émotions, mais lorsqu'elle arrive dans la deuxième moitié, elle est forte et belle.


lundi 19 décembre 2016

Un Père Noël en cadeau Pierrette Lavallée


Merci aux éditions Sharon Kena de cette belle lecture.

Alors qu’elle passe seule le réveillon de Noël, Clémence a la surprise de voir entrer chez elle,
un Père Noël incroyablement séduisant qui lui offre en cadeau un striptease et une super nuit de folie.

Mais le réveil est difficile surtout lorsqu’elle réalise que ce présent ne lui était pas destiné. Pourtant en cette période de fêtes, tout est possible et le Père Noël n’a pas dit son dernier mot.


Une jolie histoire de Noël : drôle, sexy et merveilleuse.

Clémentine est seule et doute de rencontrer chaussure à son pied. Un Père Noël lui rend visite le soir du réveillon. Entre eux, ça crépite !

Une histoire drôle, loufoque, sexy en diable.
Un joli conte de Noël à lire à deux le soir de Noël au coin du feu.

Pierrette Lavallée a su donner à cette histoire sensuelle et érotique, un côté merveilleux très agréable. Elle nous fait rêver.
Ce récit a un côté romantique et improbable qui fait tout son charme. Elle met aussi beaucoup d'humour autour de son Père Noël. J'ai adoré, c'est très bien trouvé.

Un joli conte de Noël plein de sensualité, d'humour et de magie de Noël.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (230)


Cette semaine, j'ai fini :


Ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :


Something Wild, ma chronique ici.


J'écoute toujours :

Ma lecture en cours :


Mes prévisions pour la semaine, l'ordre est aléatoire.


Et vous, que lisez-vous ?